En direct

Pierres et matières minérales

Jeanne de Poncheville |  le 07/11/2013  |  TechniqueInnovationInternational (hors U.E)

Ancestrale et multiple (plus de 5 000 variétés disponibles sur le marché mondial), la pierre constitue plus que jamais un élément de construction, objet de recherches et d’innovations technologiques. Ayant dorénavant perdu sa fonction purement statique, elle connait une évolution en termes de finesse, de facilité de mise en œuvre et d’applications nouvelles. Si son emploi en revêtement de sol a subi peu de bouleversements, c’est dans son utilisation en façade voire en parement mural intérieur que les développements sont les plus spectaculaires. Pierre naturelle extrafine, textile de basalte, systèmes de pose et calepinages préfabriqués savants, traitements antitaches ou antimicrobiens, imitations saisissantes et pierres reconstituées pour mises en œuvre en tout genre incarnent l’actualité de ce matériau séculaire et ses dérivés. Il s’agit finalement, quitte à contredire le matériau, d’élargir le spectre déjà ample de ses propriétés (densité, solidité, comportement au gel, dilatation thermique, etc.) afin d’offrir une latitude de mise en œuvre toujours plus vaste. Tendant paradoxalement à devenir parure, la pierre ne supporte plus, mais protège et habille.

1

METALLICO

STONE ITALIAna

Quartz avec incrustations d’éléments en silicium métallique issus de déchets de fabrication de l’industrie microélectronique et de l’aluminium. Dalles de 140 × 305 cm pour les plans de cuisine et de salles de bains, pour les sols et les revêtements. La série Metallico est composée de quatre tonalités de base : blanc, noir et deux nuances de gris. Existe aussi avec incrustations de verre.

2

ORO

STONE ITALIAna

Oro Nero est une dalle de quartz poli disponible en tranches de dimensions et épaisseurs différentes : 30 × 30, 40 × 40, 30 × 60, 60 × 60, 30 × 120, 60 × 120, 120 × 120 cm, épaisseur 1 cm pour revêtement sol et mur, façonnages spéciaux sur mesure.

3

ROCK SOLID

TREND GROUP

Dalle en aggloméré lisse constituée de résine en polyester avec grenailles colorées en pâte de verre recyclée de calibres différents.

Les agglomérés sont produits de manière industrielle en grands formats (maximum de 300 x 120 cm), avec une épaisseur de 6,6 mm et ont un poids de 14 kg/m². Les dalles sont ensuite découpées en différents formats.

4

PIERRE D’ARCES

CARRELAGES DES SUDS

Matériau naturel, la pierre de Bourgogne s'inscrit dans la logique de développement durable. La pierre respire, offrant un environnement sain à l'intérieur de la maison, ne provoque pas d'émanations toxiques dans l'air et ne nécessite aucun produit de finition et se patine naturellement au fil du temps. Grande nuance de couleur, Elle peut être employée en intérieur comme en extérieur. Formats sur mesure.

5

SILESTONE

COSENTINO

Silestone se compose à 94 % de quartz naturel, ce qui lui confère une dureté et une grande résistance. Elle inclut une protection bactériostatique, lui donnant des propriétés hygiéniques. Application pour sols et revêtements muraux, plans de travail… Dinux se compose de teintes grises avec inclusion d'éléments de verre étamé. Existe en panneaux de trois épaisseurs : 1,2 cm, 2 cm et 3 cm.

6

DEKTON

COSENTINO

Dekton est un mélange de matières inorganiques synthétisées par frittage. Les plaques obtenues par compression sont résistantes à la flexion, à la compression, au gel, au dégel, à l'abrasion.

7

LAVE DE VOLVIC

MALLET

La lave des volcans d’Auvergne, non gélive etrésistante aux acides : sulfurique, chlorhydrique, nitrique, phosphorique. Existe en différents formats et finitions : bouchardée, bouchardée sablée, [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Pierres et matières minérales

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur