En direct

Pierre Mansat réélu président de l’Atelier international du Grand Paris
Pierre Mansat - © source Pierremansat.com

Pierre Mansat réélu président de l’Atelier international du Grand Paris

n.m. |  le 17/07/2014  |  Grand ParisBas-RhinFrance entièreParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Grand Paris
Bas-Rhin
France entière
Paris
Valider

L’Atelier international du Grand Paris, dont Pierre Mansat reste le président, a désormais pour principale mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet métropolitain du Grand Paris.

Pierre Mansat a été réélu président de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), à l’unanimité des membres du conseil d’administration, réuni le 11 juillet dernier. Ancien adjoint au maire de Paris, en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, il a récemment été nommé inspecteur général de la Ville de Paris et s’est vu confier par Anne Hidalgo une  mission de conseil et de suivi de la mise en place de la Métropole du Grand Paris.

Dès son élection, Pierre Mansat a tenu à souligner « qu’une nouvelle page s’ouvre pour l’AIGP. Un AIGP 3, dont le conseil scientifique aura désormais pour tâche essentielle de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet métropolitain du Grand Paris ».

Ainsi, la récente production collective du conseil scientifique de l‘AIGP, dont les « 12 clés pour inventer le Projet métropolitain du Grand Paris » constitue le manifeste, va donner lieu, dès cet automne, à des ateliers territorialisés et des séminaires. Ces rencontres permettront de nourrir le futur projet métropolitain.

Dans le contexte de la préfiguration de la Métropole du Grand Paris, l’AIGP s’attachera à poursuivre et à développer ses missions en lien avec tous ses partenaires, dont l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU IDF), l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), Paris Métropole et les services de l’Etat.

L'Atelier international du Grand Paris

Le conseil d’administration du GIP AIGP est composé à parité de représentants de l’Etat (ministères de la Culture et de la Communication ; du Logement et de l’Egalité des territoires ; préfecture d'Ile-de-France) et des collectivités territoriales (Ville de Paris, région Île-de-France, syndicat Paris Métropole et association des maires d’Île-de-France).

Le conseil scientifique de l’AIGP est composé de 14 équipes d’architectes-urbanistes et experts : Agence François Leclercq / Atelier Lion & Associés / Agence Marc Mimram ; Antoine Grumbach et Associes ; MVRDV avec AAF et ACS ; Star Strategies + Architecture ; DPA, Dominique Perrault Architecture ; Atelier Roland Castro, Sophie Denissof et Associés / Silvia Casi ; Studio 014_Bernardo Secchi et Paola Vigano ; FGP+ TER ; BMCA, Brès + Mariolle et Chercheurs Associés ; LIN, Finn Geipel + Giulia Andi ; Les Urbanistes Associés / Devillers et Associés ; Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc ; Seura Architectes (D.Mangin / M.Wiel / M-H. Simonpoli) ; TVK Trevelo et Viger-Kohler / Acadie / Güller Güller / Bas Smets

Commentaires

Pierre Mansat réélu président de l’Atelier international du Grand Paris

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur