En direct

Pierre-Etienne Bindschedler (Soprema) :
- ©

Pierre-Etienne Bindschedler (Soprema) : "Vers des bâtiments industriels à basse consommation"

Defawe Philippe |  le 20/05/2008  |  France entièrePerformance énergétiqueEnergies renouvelablesBas-RhinEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Bâtiment
Performance énergétique
Energies renouvelables
Bas-Rhin
Energie
Technique
Valider

Trois questions à Pierre-Etienne Bindschedler, P-DG de Soprema, leader mondial de l’étanchéité du bâtiment basé à Strasbourg et président du comité stratégique d’Energivie.

Pour un chef d’entreprise habitué à rayonner sur le marché mondial, quel intérêt représente l’engagement dans le cluster alsacien Energivie ?
Cela nous permet non seulement d’être régulièrement en contact avec les autres acteurs alsaciens positionnés sur la filière des énergies renouvelables et de la basse consommation, mais également de développer de nouveaux projets en coopération avec ces acteurs et les centres de recherches alsaciens. Cette mutualisation de moyens renforce l’attractivité de notre offre. Et puis n’oublions pas que nous avons à cœur le développement de notre région.

Face à d’autres territoires européens mobilisés de longue date dans les domaines de la performance énergétique et des énergies renouvelables, pensez-vous que l’Alsace dispose d’atouts spécifiques ?
J’en suis convaincu. L’Alsace a été une des premières régions françaises à se mobiliser pour développer les énergies renouvelables sur son territoire dès la fin des années 90. Toutes les conditions nécessaires sont réunies : une forte demande locale, un engagement politique important, un tissu industriel diversifié, des structures de formation de qualité et des compétences scientifiques et techniques de haut niveau.

Pouvez-vous dévoiler les grandes lignes de la méthode et du programme du groupe d’entreprises que vous pilotez au sein du cluster ?
J’assure la présidence du comité stratégique d’Energivie, organe de représentation des acteurs de la filière des énergies renouvelables et de la basse consommation en Alsace. Il a pour mission d’élaborer les orientations stratégiques du cluster. Dans le cadre de notre dernière réunion, nous avons décidé de nous pencher sur le créneau des bâtiments industriels et d’engager une réflexion sur un concept de construction basse consommation avec le concours des instituts de recherche alsaciens. Un groupe de travail sera crée à cet effet.
Propos recueillis par Laurent Miguet


Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur