En direct

Pierre Coppey, nouveau numéro 2 de Vinci, prend la main sur les concessions
Pierre Coppey, directeur général délégué du groupe Vinci - © © Vinci - Luc Benevello

Pierre Coppey, nouveau numéro 2 de Vinci, prend la main sur les concessions

JB |  le 15/04/2014  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Valider

La rumeur enflait, c’est désormais chose faite : Pierre Coppey est nommé directeur général délégué du groupe Vinci. A la présidence de Vinci Autoroutes qu’il conserve, il ajoute celle de Vinci Concessions.

A 51 ans, Pierre Coppey devient numéro deux de Vinci. Ainsi en a décidé le Conseil d’administration réuni à l’issue de l’Assemblée générale du groupe le 15 avril. Sur proposition de Xavier Huillard, reconduit au poste de Président directeur général, Pierre Coppey est officiellement nommé directeur général délégué. "Il se consacrera à la branche Concessions du groupe", indique Vinci dans un communiqué. Concrètement, il reste président de Vinci Autoroutes (poste qu’il occupe depuis juillet 2009), entité qui regroupe ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. Mais il prend également la présidence de Vinci Concessions en lieu et place de Louis Roch Burgard qui quitte le groupe.

Un poste stratégique

Depuis plusieurs années et sous la houlette de Xavier Huillard, la branche «concessions»  ne cesse de prendre de l’importance chez Vinci. Dernière opération en date : la finalisation en 2013 de l’acquisition d’ANA, société concessionnaire pour 50 ans des 10 aéroports du Portugal. Lors de la présentation des résultats annuels le 6 février, Xavier Huillard avait indiqué que cette opération permettait  à Vinci Airports de jouer dans la cour des grands et de prétendre à des appels d’offres importants. En 2013, les plateformes gérées par la branche (en France, au Cambodge et au Portugal) ont accueilli 42,9 millions de passagers, soit une progression de 6,6%. «A titre de comparaison, c’est 90 millions pour les plateformes parisiennes d’Aéroports de Paris» rappelait le P-DG de Vinci.

Globalement, deux chiffres suffisent à comprendre l’importance de la mission confiée à Pierre Coppey. En 2013, le chiffre d’affaires de la branche Concessions a atteint 5,6 milliards d’euros (en hausse de 4,9%), soit 13,9% du CA groupe. Dans le même temps, le résultat opérationnel sur activité (Ropa) s’établissait à 2,1 milliards. Soit 59% du Ropa du groupe.

Commentaires

Pierre Coppey, nouveau numéro 2 de Vinci, prend la main sur les concessions

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur