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Picardie Voie ferrée : reprise du trafic Amiens-Compiègne fin août

ELISABETH GILLION |  le 30/08/2007  |  NordOiseSomme

« Passer d’une 1 h 30 à 1 h pour relier Amiens et Compiègne afin de favoriser l’aller-retour quotidien des lycéens, des salariés et des étudiants, et avoir douze liaisons par jour dès 2009 : tel est l’objectif visé par le conseil régional en finançant 83 % des 37 millions de travaux sur la voie », expose le vice-président picard chargé des Transports, Daniel Beurdeley. « Sans travaux, cette ligne était condamnée », ajoute-t-il.

Inscrite comme prioritaire au contrat de Plan 2000-2006, cette opération a pris trois ans de retard faute de crédits d’Etat. Cet été, la circulation a dû être interrompue pour permettre à RFF de redresser les courbes et de changer rails, traverses et ballast. Avec 76 km en voie unique suivant un tracé sinueux, la ligne Amiens-Compiègne doit en effet être redessinée, puis la signalisation et les passages à niveau doivent être automatisés. Les gares et les quais ont déjà été modernisés.

« Pour les autres lignes, inscrites au nouveau contrat de projets 2007-2013, la région établira sa politique au cas par cas, en fonction de nos exigences en aménagement du territoire et selon l’attitude de l’Etat et de la SNCF », prévient Daniel Beurdeley. Il s’agit de Creil-Chantilly, Creil-Beauvais et Beauvais-Le Tréport.

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