En direct

Photovoltaïque: une marque pour certifier les modules
Panneau de la société française PhotoWatt - © © Photowatt/LeMoniteur.fr

Photovoltaïque: une marque pour certifier les modules "made in France"

E.L |  le 20/07/2011  |  TechniqueMatériauxFrance entière

La ministre de l'Ecologie et le ministre chargé de l'Industrie ont lancé, mercredi 20 juillet, la marque "Alliance Qualité Photovoltaïque" (AQPV). Portée par le Syndicat des énergies renouvelables, elle vise notamment à garantir la traçabilité et le service après-vente.

Pour qu'un module photovoltaque bnficie de la marque AQPV-modules , le fabricant devra rpondre des critres de qualit renforcs par rapport la rglementation en vigueur:

- durabilit et solidit accentues;

- comportement au feu connu;

- recyclage des modules garanti;

- lancement d'une rflexion sur des nouveaux critres en matire d'analyse de cycle de vie.

Traabilit


Aussi, l'industriel devra justifier que l'assemblage du module a t ralis en France et/ou que les cellules sont fabriques en France. La marque sera alors complt de la mention Module assembl en France et / ou Semi-conducteur fabriqu en France . Pour cela l'entreprise se soumet un audit de son usine de production, visant garantir la qualit du processus de fabrication et la traabilit des composants entrant dans la fabrication de ses modules.

Service aprs-vente

La marque a galement vocation garantir une relation professionnels-clients privilgie. Ainsi, l'industriel bnficiant de la marque AQPV s'engage accuser rception de la prise en compte de la demande du client sous 5 jours et remplacer ou rparer tout panneau dfectueux, dans un dlai de 15 jours.

"L'industrie photovoltaque arrive maturit. A l'image de la filire du chauffage au bois domestique, dont nous grons le label de qualit Flamme Verte, reconnu par tous, nous avons souhait crer une marque de qualit pour les panneaux solaires photovoltaques", explique Jean-Louis Bal, le nouveau Prsident du Syndicat des nergies renouvelables.

Logo Aqpv
Logo Aqpv

Commentaires

Photovoltaïque: une marque pour certifier les modules "made in France"

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur