Le moniteur
Photovoltaïque : trois industriels font le point sur l'évolution des équipements
- © ©Elenathewise - stock.adobe.com

Photovoltaïque : trois industriels font le point sur l'évolution des équipements

Stéphane Torrent |  le 21/03/2019  |  Saunier DuvalSolarwattPanneau photovoltaïquePhotovoltaïque100 % gros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Saunier Duval
Solarwatt
Panneau photovoltaïque
Photovoltaïque
100 % gros œuvre
100 % eau et énergie
Valider

Les fabricants Solarwatt, Saunier Duval et Edilians nous présentent leurs innovations et les points-clés à connaître pour optimiser une installation photovoltaïque.

Solarwatt : les batteries de stockage en essor

« Les batteries de stockage sont de plus en plus souvent demandées. En 2018, nous avons été surpris par l’évolution de l’intérêt des particuliers. Cette année, on peut dire que les ventes de batteries prennent une bonne tournure. Avec une batterie de stockage de 4,8 kWh et un gestionnaire d’énergie, un foyer disposant de 3 kWc peut réduire sa facture électrique de 50%, voire plus.

Les consommateurs sont plus nombreux à avoir un comportement responsable et à souhaiter consommer leur propre énergie. Cela devient un choix de conviction dans le cadre d’une démarche réfléchie. Par ailleurs, certains de nos clients reviennent vers nous pour faire évoluer leur installation avec des modules photovoltaïques et batteries supplémentaires. Cette évolution est facilitée car le client a confiance dans le solaire.

Autre tendance : la pose de modules en façade, sous forme de marquise ou de pergola, voire au sol lorsque la place le permet. Dans tous les cas, les ventes s’effectuent sous la forme de kits complets avec ou sans extension de garantie. Cela permet de répondre rapidement à la demande des clients et de livrer les kits directement sur le chantier. »

Julien Martinez, directeur opérationnel de Solarwatt France

Saunier Duval : des puissances plus élevées

« Aujourd’hui, en neuf, un ou deux modules de 250 ou 300 Wc suffisent pour respecter la RT 2012 avec une chaudière à condensation. Le fait d’intégrer un micro-onduleur au dos de chaque module est un gage de simplicité et d’optimisation du rendement en cas d’ombre portée ou de problème sur un panneau.

Afin de simplifier au maximum la commande et l’installation, nous proposons des kits complets avec une seule référence à commander. Cependant, le couvreur posant les modules et l’électricien réalisant les raccordements, nous pouvons aussi vendre les composants électriques indépendamment. Cela évite parfois de perdre les connecteurs ou le coffret électrique en attente sur le chantier... Nos kits sont parmi les seuls sous avis technique en sur-imposition et en intégration toiture. De quoi rassurer les assureurs !

La future réglementation RE 2020 sera vraisemblablement plus contraignante, avec la mise en œuvre de 4 à 8 modules. Du point de vue de l’investissement, un onduleur centralisé sera alors plus avantageux que le concept d’onduleurs répartis. Cette augmentation de puissance incitera peut-être les utilisateurs à la revente du surplus sur le réseau. Jusqu’alors solution alternative, la production locale d’électricité devrait s’ajouter aux solutions actuelles de chauffe-eau thermodynamique et de PAC. D’où la prévision d’une forte croissance du photovoltaïque en construction neuve. »

Tony Neulat, directeur marketing, Saunier Duval

Edilians : vers une parfaite intégration

« L’esthétique de la toiture est un point important et pour cela, il existe une alternative aux modules photovoltaïques classiques en surimposition ou intégrés : la tuile terre cuite photovoltaïque. S’emboîtant comme une tuile classique, elle ne nécessite pas la mise en œuvre d’une étanchéité spécifique et ne modifie en rien la structure du toit. Cette intégration à la fois visuelle et mécanique existe aussi avec un support acier remplaçant 5 tuiles en largeur, abergements inclus.

Par sa taille, ce concept de tuile photovoltaïque permet, pour une maison RT 2012, de s’ajuster à la puissance nécessaire et d’évoluer en fonction des besoins de la famille. Et il convient aussi pour les monuments historiques, les architectes des bâtiments de France étant sensibles à ce type d’intégration. Nous allons d'ailleurs bientôt proposer une tuile terre cuite photovoltaïque encore plus adaptée à leurs exigences esthétiques.

En majorité couvreurs, nos clients sont des professionnels de la couverture. Avec cette technologie ils peuvent, seuls, équiper une toiture avec des composants unitaires de 10 kg maxi et de format facilement manipulable. Rappelons que tout professionnel qui intervient sur une toiture, par exemple pour poser un système photovoltaïque, en prend de facto la garantie dans sa totalité. »

Olivier Lafore, directeur marketing et commercial, Edilians

Commentaires

Photovoltaïque : trois industriels font le point sur l'évolution des équipements

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur