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Photovoltaïque : Tenesol se lance sur le marché des particuliers
L'usine Tenesol de Toulouse. - © © Tenesol.com

Photovoltaïque : Tenesol se lance sur le marché des particuliers

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 12/04/2010  |  Maison individuelleEnergies renouvelablesNégoceFrance Haute-Garonne

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Spécialiste de l'énergie solaire photovoltaïque depuis 26 ans, Tenesol propose depuis le 1er avril 2010 aux propriétaires de maisons individuelles en France métropolitaine une offre clé en main, sur mesure et sans intermédiaire.

Face à la multitude d'acteurs sans expertise qui ont éclos ces dernières années pour saisir l'opportunité d'un marché prometteur, cette filiale de Total et EDF se donne pour mission de sécuriser le marché en apportant plus de qualité et de fiabilité. Il maîtrise en effet toutes les étapes du chantier : l'étude de faisabilité technique et de financement, les démarches administratives, la fabrication des modules dans son usine de Toulouse, l'installation par un réseau d'installateurs partenaires, et enfin la maintenance. Trois kits sont proposés aux particuliers : 2kWc (soit 8 panneaux couvrant 14 m²), 2,5 kWc (10 panneaux, 17 m²) et 3 kWc (12 panneaux, 21 m²). Tenesol vend aujourd'hui ses solutions dédiées aux particuliers sur la moitié sud de la France, avant de s'étendre sur tout l'Hexagone d'ici à la mi-2011. Son directeur général, Benoît Rolland, affiche l'ambition de dépasser les 7.000 clients particuliers à la fin 2011. Ce qui lui permettrait de poursuivre sa croissance.

En 2009, malgré un marché international morose et la baisse des prix des modules, le fabricant français présent sur les cinq continents a réalisé une progression de 29 % par rapport à 2008 avec un chiffre d'affaires de 249 millions d'euros. Les ventes de centrales solaires en France métropolitaine ont doublé entre 2008 et 2009, pour atteindre un chiffre d'affaires de 92 millions d'euros. Le segment des marchés agricoles a été particulièrement porteur en 2009, Tenesol ayant construit la plus importante centrale solaire française sur ce secteur avec une surface totale de modules de 50.000 m².

Outre-mer, le chiffre d'affaires a également doublé, passant à 78 millions d'euros, notamment grâce à la vente de centrales solaires (en toitures et au sol) et par la vente de l'électricité produite. En 2009, le groupe a réalisé sur l'île de la Réunion une centrale au sol d'une capacité de 15 MWc qu'il exploitera pour le compte d'un tiers.

En revanche, l'activité historique de Tenesol, la vente de systèmes pour sites isolés en particulier en Afrique, a connu une légère baisse (- 3 % avec 39 M€ de ventes) en raison du gel des investissements lié à la crise financière.
Quant aux ventes sur le marché européen (hors France), elles se sont effondrées, passant de 62 millions à 26 millions d'euros. Cause principale : la chute du marché espagnol et la baisse des prix de vente. "Mais une reprise s'est amorcée fin 2009 et semble se poursuivre", se rassure Benoît Rolland qui compte accélérer son développement à l'international en 2010.

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