En direct

Photovoltaïque : tarifs d'achat en hausse sur les toitures et en baisse au sol

le 19/11/2012  |  ConjonctureToitureEnergies renouvelablesSecond œuvreVeille juridique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Conjoncture
Toiture
Energies renouvelables
Second œuvre
Veille juridique
Valider

Deux arrêtés portant sur les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque sont sur le point d'être publiés. Si la hausse de 5 % du tarif prévue pour les installations respectant les critères d'intégration simplifiée au bâti réjouit le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), la baisse de 20 % pour les centrales au sol l'inquiète.

Faisant suite à la Conférence Environnementale et aux mesures d'urgence annoncées pour la filière photovoltaïque, deux arrêtés portant sur les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque sont sur le point d'être publiés. Présentées lors du Conseil Supérieur de l'Energie du 13 novembre dernier, ils proposent :

-          une hausse de 5 % du tarif pour les installations respectant les critères d'intégration simplifiée au bâti jusqu'à 100 kW, et un plafonnement des baisses tarifaires à 20 % sur quatre trimestres consécutifs ;

-          la revalorisation des tarifs pour les installations sur bâtiment jusqu'à 100 kW, sous réserve que les panneaux soient d'origine européenne. La bonification serait de 5 % ou 10 % suivant le degré d'intégration européenne ;

-          rétroactivement à compter du 1er octobre 2012, une baisse de 20 % du tarif auquel sont éligibles toutes les installations photovoltaïques, en particulier les centrales au sol jusqu'à une puissance de 12 MW. Ainsi, de 102,4 €/MWh, le tarif pour ce type d'installation serait ramené à 84,0 €/MWh.

Cette dernière disposition suscite la crainte du SER qui indique que « cette baisse de tarif intervient au moment où la baisse des coûts permet enfin aux projets de trouver leur équilibre économique ».

Commentaires

Photovoltaïque : tarifs d'achat en hausse sur les toitures et en baisse au sol

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil