Innovation produits

Photovoltaïque : Solardis élargit sa gamme d’étanchéité solaire en toiture

Mots clés : Energie renouvelable - Etanchéité - Toiture

Solardis, filiale étanchéité solaire de Soprema, ne se laisse pas décourager par le ralentissement du marché photovoltaïque et lance même trois nouveaux produits pour installer des panneaux solaires sans percer l’étanchéité.

« La baisse des tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque aura eu au moins une conséquence heureuse : celle d’assainir le marché en passant d’une logique financière à  une logique économique », constate Jean Damian, directeur d’exploitation de Solardis, filiale de Soprema créée en 2008 pour concevoir et distribuer les complexes d’étanchéité solaire du leader mondial de l’étanchéité. « Les spéculateurs ont quitté le secteur maintenant revenu aux mains des professionnels du bâtiment. Les grandes centrales installées sur les toits de hangars agricoles ou logistiques se raréfient au profit d’un marché plus diffus où l’installation solaire fait partie intégrante du projet de bâtiment. « Le marché reste vivace, poursuit Jean Damian, mais sur des bâtiments de taille plus réduite : jusqu’à 100 kWc de puissance sur une surface inférieure à 15000 m². » C’est précisément à ce marché diffus que s’adresse Solardis depuis ses débuts. Avec 50 % d’installations sur des toitures neuves et 50 % en rénovation, l’industriel a livré 350 chantiers, soit 28 MWc et un million de m² de toitures terrasses équipées.

Trois nouveaux produits

Pour anticiper le développement des bâtiments à énergie positive et une parité réseau – c’est-à-dire un coût de production du kWh photovoltaïque égal au coût d’achat de l’électricité au détail – atteinte dès 2014-2015, Solardis élargit sa gamme de solutions d’étanchéité solaire en toiture avec trois nouveaux complexes : Flagsolar, Soprasolar Therm et Soprasol Tilt.

Le premier est un procédé d’étanchéité à laminés photovoltaïques souples intégrés. Ce complexe monocouche renforcé en polyoléfines thermoplastiques (TPO) 24/10e  haute performance est selon le fabricant la seule membrane d’étanchéité synthétique photovoltaïque du marché, collée en plein et sans fixation mécanique. Flagsolar, destiné à accompagner la progression des membranes synthétiques sur le marché de l’étanchéité, complète ainsi la gamme des Soprasolar Duo et Mono intégrant des modules souples dans une étanchéité bitumineuse bicouche ou monocouche.

 

Soprasolar Therm permet de mettre en place des capteurs solaires thermiques sur les toitures terrasses revêtues d’une étanchéité bicouche bitumineuse sans percer l’étanchéité. La structure métallique support de chaque capteur plan est en effet fixée sur quatre plots réglables protégés des UV. Chaque plot, réalisé en polypropylène capoté d’aluminium, est fixé à sa base, en usine, sur un plastron en liant polymère armé d’un composite lourd. C’est cette pièce carrée de 30 cm x 30 cm qui est soudée au chalumeau à l’étanchéité bicouche bitumineuse pour assurer la fixation du panneau sur la toiture.

 

Enfin, Soprasolar Tilt est composé de consoles inclinées et de modules photovoltaïques rigides. Les consoles  (en ABS/PMMA) sont  fixées à deux plastrons d’étanchéité soudés sur le support. Chaque module photovoltaïque repose, sur ses extrémités latérales, sur deux consoles triangulaires avec une inclinaison de 18°. Là encore, la mise en œuvre des panneaux photovoltaïques s’effectue sans percement de l’étanchéité ni relevé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X