Photovoltaïque : Saint-Gobain s’associe au Coréen Hyundai Heavy Industries
Saint-Gobain s'allie à Hyundaï Heavy Industries - © © DR

Photovoltaïque : Saint-Gobain s’associe au Coréen Hyundai Heavy Industries

le 11/10/2010  |  Europe

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Europe
Valider

Pour poursuivre son développement dans le photovoltaique, Saint-Gobain s'associe au Coréen Hyundai Heavy Industries Co en créant une société commune et annonce la construction d'une nouvelle usine.

Le partenariat entre Saint-Gobain et Hyundai Heavy Industries Co (1) se concrétise par la création d'une société commune dénommée Hyundai Avancis - détenue à parts égales par les deux groupes. Une usine de panneaux photovoltaïques à haut rendement, sera créée en Corée en partenariat. Il s'agit de la troisième unité, après l'usine Avantis en cours de construction en Allemagne.
Ce premier établissement industriel de la société commune sera conçu à l'identique de l'usine en Allemagne, tant en termes de capacité de production que de technologie. Ainsi, il produira à terme un volume annuel de 850 000 modules à base de couches minces CIGS (Cuivre - Indium - Gallium - Selenium), destinés aux toitures et aux champs solaires, soit une puissance de 100 MW par an, ou l'équivalent du besoin annuel en énergie d'une ville de 15 000 habitants. Le site devrait être opérationnel à partir du 2ème trimestre 2012 et servira le marché mondial. Ses modules seront commercialisés indépendamment par Avancis et HHI.

Technologie compétitive

Basée sur le dépôt de couches minces de CIGS sur un substrat de verre, la technologie développée par Avancis s'affranchit du traditionnel silicium cristallin. Cette technologie permet d'envisager un bas coût de production, comme les autres techniques à base de couches minces, tandis que son rendement électrique (plus de 12% industriellement et jusqu'à 20% en laboratoire) se rapproche de ceux, plus élevés, des cellules de silicium polycristallin. Tout en étant adaptés aux champs solaires, les modules à base de couches minces CIGS sont particulièrement recommandés pour une installation en toiture en raison de leur simplicité de montage, de leur esthétique et de leur fiabilité.
« Avec cet investissement, Saint-Gobain accélère significativement son développement sur le marché solaire, en misant sur une technologie compétitive et innovante. Cette nouvelle étape de l'engagement du Groupe dans le domaine des énergies renouvelables témoigne du potentiel de croissance d'Avancis, acteur de référence sur le marché des modules photovoltaïques à base de couches minces à haut rendement » déclare Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain. « Déjà très présent en Corée (notamment dans le Vitrage où il dispose de 4 floats et de plusieurs unités de transformation pour le bâtiment et l'automobile), Saint-Gobain renforce sa présence dans ce pays en partenariat avec HHI, dont le savoir-faire industriel et technologique est mondialement reconnu », précise Jean-Pierre Floris, Directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain et Directeur du Pôle Matériaux Innovants.

Objectif Hyundai Heavy Industries : devenir un fournisseur international

« En se développant sur le marché du photovoltaïque haute performance à base de CIGS dans le cadre de sa société commune avec Saint-Gobain, HHI se rapproche de son objectif : miser sur l'innovation et la diversification pour devenir un fournisseur international dans le secteur des énergies renouvelables. HHI fait ainsi un pas de plus vers l'énergie propre, un engagement mondial. Cette approche vise à fournir des bases solides aux générations futures », explique Keh-Sik Min, Président de Hyundai Heavy Industries.
En 2010, le marché de l'énergie solaire photovoltaïque a connu une forte croissance et la puissance installée dans le monde est désormais estimée à environ 30 GW, soit le besoin en énergie de 5 millions de personnes en Europe de l'Ouest. Cette progression devrait se poursuivre à un rythme soutenu dans les années à venir, permettant à la filière de se développer en ayant de moins en moins recours aux subventions publiques.

(1) HHI est l'une des rares entreprises à fabriquer des produits de pointe fonctionnant à l'énergie solaire et éolienne, et se positionne comme un acteur clé de l'énergie renouvelable. Unique entreprise sud-coréenne à fabriquer tous les types de produits constituant la chaîne de valeur de la filière solaire (du polysilicone aux cellules solaires en passant par les modules et les transformateurs), HHI a entrepris de développer ses capacités pour augmenter sa production annuelle de modules et de cellules solaires en silicium de 330 à 600 MW.

Commentaires

Photovoltaïque : Saint-Gobain s’associe au Coréen Hyundai Heavy Industries

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil