En direct

"Photovoltaïque : le conflit d'intérêt avec EDF"

Antoine Nogier |  le 23/07/2010  |  Energies renouvelablesInnovationEnergieFrance Europe

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energies renouvelables
Innovation
Energie
France
Europe
International
Technique
Valider

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Antoine Nogier a démarré sa carrière au sein du groupe Tenesol puis a fondé la société Sun'R, producteur indépendant d'électricité photovoltaïque, qu'il dirige actuellement. Il a aussi été expert énergies renouvelables des programmes cadres de recherche et développement européens et a fondé l'Observatoire de l'Innovation dans l'Energie. Durant l'été, sur LeMoniteur.fr, retrouvez son analyse du photovoltaïque en France.

L'ensemble du débat passé et actuel des tarifs photovoltaïques et de la CSPE, masque fondamentalement un conflit entre les ambitions d'EDF et la filière photovoltaïque. Le soutien au photovoltaïque, via la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité, répercutée sur nos factures d'électricité, échappe à EDF et ne contribue en aucune manière à l'augmentation de ses revenus. Or, EDF a clairement manifesté son souhait d'augmenter significativement ses tarifs afin de financer sa croissance et ses investissements, principalement étrangers.

Comment donc concilier, pour les consommateurs d'électricité, et dans un contexte de tension sur le pouvoir d'achat, une hausse simultanée du tarif de base et de la CSPE ? L'équation semble impossible. Ceci explique les attaques continuelles du secteur photovoltaïque par la presse ces derniers mois : explosion annoncée de la CSPE, annonces alarmistes sur l'augmentation rapide des demandes de contrat d'achat (en omettant de préciser que bon nombre des projets associés ne verront jamais le jour pour de multiples raisons), mise en exergue des malfaçons (hélas nombreuses) d'installations, ou encore, récemment, inquiétudes d'ERDF d'une probable saturation du réseau en raison du nombre élevé d'installations photovoltaïques, quand l'Allemagne, avec 20 fois plus de puissance installée photovoltaïque, ne connait pas ce type de problème.

EDF maîtrise depuis longtemps avec perfection sa communication. Son rapport annuel il y a quelques années incriminait ses mauvais résultats au soutien de l'éolien alors que la puissance installée en France était dérisoire.
De là à voir dans les attaques actuelles du photovoltaïque, une stratégie dans laquelle EDF participerait activement, il n'ya qu'un pas. Le débat sur la balance des paiements semble également apporter de l'eau au moulin d'EDF : il semble plus judicieux de financer EDF pour ses futures exportations, que l'industrie photovoltaïque qui importe massivement modules et cellules de Chine ou de Taiwan. Or, si nous avons pu montrer l'importance d'un contenu en emplois français peu délocalisables pour le photovoltaïque, il n'est pas si évident que cela que les centrales, nucléaires ou non, que souhaite exporter EDF, puissent contribuer aussi efficacement que le photovoltaïque à la création d'emplois et au développement de l'industrie française, dès lors que des parties importantes seront fabriquées et sous-traitées à l'extérieur de nos frontières.
Ignorer ce débat ne permettrait pas de comprendre les enjeux actuels posés par la révision des tarifs. L'ennui c'est que les gouvernements français semblent, historiquement, accorder plus de crédit aux grandes entreprises qu'au tissu de PME pourtant reconnu comme généralement plus innovant.

Commentaires

"Photovoltaïque : le conflit d'intérêt avec EDF"

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur