Photovoltaïque : du solaire entre les rails
Une entreprise suisse veut installer des panneaux photovoltaïques entre les rails du réseau ferroviaire. Une possible réponse au manque de foncier qui sera testée cet été.
Stéphanie Frank
Après les centrales solaires au sol et en toitures, les ombrières de parking et l’agrivoltaïsme dans les champs, les panneaux photovoltaïques pourraient maintenant se glisser entre les rails des voies ferrées. C’est une entreprise suisse, Sun-Ways, qui développe cette idée et qui réalisera un premier test cet été dans la région du Val-de-Travers, près de Neuchâtel.
Epargner le paysage
L’idée : investir un espace inutilisé, exposé à la lumière la majeure partie du temps, pour produire de l’électricité sans impacter le paysage. L’entreprise estime que les 5 124 km de voies du réseau ferré suisse pourraient permettre la production de 1 TWh d’électricité par an, soit environ 2 % de la consommation brute de la confédération.
100 m de voie équipés
Grâce à un accord passé avec Transports publics neuchâtelois (TransN), Sun-Ways posera cet été une soixantaine de panneaux photovoltaïques sur 100 m de voies. La production sera ensuite injectée dans le réseau basse tension, pour alimenter les infrastructures ferroviaires que sont les aiguillages et la signalisation. Mais elle pourrait également être dirigée vers le réseau de distribution.
Alimenter les trains
Une troisième possibilité consisterait à utiliser l’électricité pour tracter les locomotives mais celle-ci « nécessite le développement de transformateurs spécifiques », indique Sun-Ways tout en précisant que « des projets en cours de développement actuellement en Suisse ». La pose des panneaux sera effectuée par un train classique adapté à cette tâche mais l'entreprise développe un train-usine spécifique.
Coexistence des usages
Une innovation qui répond à la problématique du manque de foncier, qui entrave le développement des capacités solaires, elle devra cependant faire face à de nombreux enjeux techniques : comment garantir le passage des trains en toute sécurité ? Assurer la résistance des panneaux au trafic ferroviaire ? Réaliser la maintenance de la voie ferrée sans endommager le dispositif ?
Fixations brevetées
Pour répondre à toutes ces questions, la jeune entreprise se repose sur son système d’accroche breveté qui « peut exercer une force jusqu'à 10 kN (kilonewton) sur chaque rail, soit une poussée de près de 1 000 kg ». Ces fixations permettent une pose et une dépose faciles et rapides pour laisser les équipes de maintenance opérer.
260 000 km de voies
Alors que le déploiement du photovoltaïque se heurte au manque de foncier disponible et aux oppositions locales, les voies ferrées viendront-elles fournir une solution ? Au-delà de la Suisse, avec 27 000 km de rails en France et 260 000 km en Europe, ce dispositif pourrait constituer une avancée déterminante.
Photovoltaïque : du solaire entre les rails
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir