Energie

Photovoltaïque : 127 nouveaux lauréats sélectionnés pour deux appels d’offres

Mots clés : Démarche environnementale - Energie renouvelable - Gouvernement - Réglementation

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé la liste des lauréats de deux appels d’offres portant sur l’installation de projets solaires innovants et de grande puissance.

 

Le secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, a retenu 127 lauréats pour deux appels d’offres portant sur l’installation de panneaux photovoltaïques. Le premier se compose de 50 projets solaires et représente une capacité totale installée de 70 MW. Les lauréats valoriseront l’électricité produite à un prix moyen de 80,7 €/MWh.

Lancé en 2017 pour une période de 3 ans, cet appel d’offres doit permettre la construction de technologies « novatrices », comme l’indique le ministère de la Transition écologique et solidaire sur son site internet : panneaux solaires flottant sur lac, logiciels de prévision de la production optimisés, serres solaires optimisant le partage lumineux entre l’agriculture et la production d’énergie, modules bifaces.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a également sélectionné 77 nouveaux lauréats pour développer des installations photovoltaïques au sol de grande puissance, pour un volume de 500 MW. Lancé en 2016, cet appel d’offres comporte 6 périodes de candidature réparties sur 3 ans. Pour cette troisième période, le prix moyen de l’électricité produite s’établit à un prix moyen de 61,6€/MWh, en baisse de 4% par rapport à celui de la période précédente. « Je me réjouis de voir que la compétitivité des projets solaires s’affirme davantage à chaque tranche de l’appel d’offres, s’est félicité Sébastien Lecornu, à l’occasion du colloque annuel du SER. En quelques années seulement le coût des centrale solaires au sol a été divisé par 2 et bientôt presque par 3 ». La prochaine période de candidature portera sur une puissance installée de 720 MW.

Au 30 septembre 2017, la puissance raccordée du parc solaire photovoltaïque français atteignait 7,7 GW, loin derrière l’Allemagne (41 GW), l’Italie (19 GW) ou encore le Royaume-Uni (11 GW).

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X