Phosphore 2 : Eiffage livre sa vision de la ville durable
Baptisé Ville Haute Qualité de Vie, le travail mené par les équipes de recherche et développement d'Eiffage donne un aperçu de ce qu'est, selon la major du BTP, la ville de demain. Visite en images de ce que pourrait être le quartier d'Arenc, incluant le port, dans le second arrondissement de Marseille, en 2030.
eric Leysens
Dans le Marseille de demain imaginé par Eiffage, les déplacements se font en cabine tirée par câble, le travail s' effectue dans des espaces partagés, et on produit sur son immeuble de l'électricité pour alimenter la maison d'à côté.
Cette vision futuriste de la cité phocéenne est le fruit de l'imagination des ingénieurs de toutes les branches d'Eiffage : construction, travaux publics, pôle énergie, pôle métal et concessions autoroutières. Pendant deux ans, ils ont travaillé, "sous maîtrise d'ouvrage de la direction développement durable", avec des "experts extérieurs" en urbanisme, sociologie, environnement, construction durable, intelligence des transports, design industriel et politique publique.
Scénario
Nous sommes en 2030, les ressources fossiles sont inutilisables, la population a fortement vieilli, le nomadisme professionnel est la norme. Voilà le contexte dans lequel les équipes d'Eiffage ont travaillé. Le résultat est un projet complet d'aménagement urbain du quartier d'Arenc dans le 2e arrondissement de Marseille.
Parallèlement , cette réflexion sur un territoire délimité a permis d'établir un référentiel baptisé "Haute qualité de vie"®. Marque déposée par la major du BTP, il fixe une méthodologie en matière d'aménagement que le groupe pourrait appliquer à n'importe quel site, quelle que soit l'échelle.
Après avoir regardé le portfolio plus haut, vous pouvez aller sur le site dédié au projet Phosphore 2 en cliquant ici.
Phosphore 2 : Eiffage livre sa vision de la ville durable
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir