
Philippe Van de Maele nommé Président-directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay
le 12/11/2015 | Entreprises, Etat
Nommé par décret du Président de la République en date du 5 novembre 2015, l'ancien directeur de l'Ademe quitte Bouygues Construction pour succèder à Pierre Veltz en tant que Président-directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS).
Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, Philippe Van de Maele commence sa carrière au sein de plusieurs directions départementales de l'Equipement, puis occupe successivement des fonctions aux Ministères de l'Outre-Mer et de la Ville.
En 1998, il devient responsable de projets urbains et infrastructures de la Banque Interaméricaine de Développement à Washington avant de revenir en France en 2002 comme Directeur adjoint du cabinet de Jean-Louis Borloo alors Ministre de la Ville et de la Rénovation Urbaine. Il crée, en 2004, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), dont il sera Directeur général jusqu'en 2008.
Il intègre ensuite le cabinet de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Energie et du Développement durable, en tant que Directeur adjoint. Il est chargé notamment de la préparation de la loi portant Engagement National pour l’Environnement (Grenelle 2).
En 2009, il est nommé Président-directeur général de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe). Il occupait, depuis 2013, la fonction de directeur innovation et construction durable au sein de Bouygues Construction.