Carnet des décideurs

Philippe Van de Maele, directeur général de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay et président de l’Alliance HQE-GBC

Mots clés : Haute Qualité Environnementale - HQE

Philippe Van de Maele est général de l’établissement public Paris-Saclay. Depuis juillet, il est à la tête de l’Alliance HQE-GBC France née de la fusion de l’Association HQE et de France GBC.

Parcours professionnel de Philippe Van de Maele

En 1985, Philippe Van de Maele débute sa carrière en tant qu’analyste financier à Saint-Gobain développement.

Il rejoint Jean-Louis Borloo au ministère de la Ville et de la rénovation urbaine en tant que directeur adjoint, en 2002.

Philippe Van de Maele crée l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) en 2002, et restera à sa tête jusqu’en 2007.

En avril 2008, il travaille à nouveau au côté de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. Il participera à ce titre au Grenelle de l’environnement.

Philippe Van de Maele est nommé, en février 2009, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en remplacement de Chantal Jouanno.

En avril 2012, il devient président du directoire de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL), jusqu’en 2013 où il intégrera le groupe Bouygues Construction en tant que directeur de l’innovation et de la construction durable.

Il quittera ce poste en 2015 pour devenir directeur général de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay.

 

Formation de Philippe Van de Maele

Philippe Van de Maele est diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées  (1987) et de l’Ecole polytechnique (1984).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X