Le ministre de la transition écologique et solidaire a reconduit Philippe Pelletier à la président du Plan Bâtiment Durable.
C’est par une lettre de mission datée du 21 décembre 2017 mais diffusée ce 9 janvier, que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a reconduit Philippe Pelletier à la tête du Plan Bâtiment Durable. Depuis 2009, cette entité fédère l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’immobilier, au plan national comme sur les territoires, en accompagnant le déploiement des différentes politiques publiques mises en place.
Dans cette lettre de mission, Nicolas Hulot invite Philippe Pelletier à être attentif à l’ensemble des segments du parc bâti et aux évolutions des bâtiments de demain. « Vous poursuivrez vos travaux prospectifs sur les bâtiments responsables à l’horizon 2050 », peut-on lire dans le courrier. Cette action a été engagée « au sein du Plan Bâtiment Durable par le groupe de travail « Réflexion Bâtiment Responsable – RBR 2020-2050 » », indique-t-on au Plan Bâtiment Durable.
Par ailleurs, le ministre estime que « la tenue des engagements nationaux [la neutralité carbone à l’horizon 2051, NDLR] ne peut s’imaginer sans une collaboration renforcée avec les territoires ». Le ministre invite donc le président du Plan Bat’ à poursuivre le développement de Plans Bâtiments Durables régionaux. Objectif : que l’ensemble du territoire puisse bénéficier de cette dynamique « dans les deux ans ».
Le ministre indique également que, dans le cadre de travaux « appelant une évolution particulière des dispositifs normatifs », le Plan Bat’ est invité à travailler en relation étroite avec le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.