Petitjean inaugure un atelier de galvanisation à chaud ultramoderne
Le nouvel atelier de galvanisation inauguré en septembre par Petitjean - © Petitjean

Petitjean inaugure un atelier de galvanisation à chaud ultramoderne

Frédéric Marais |  le 06/09/2013  |  EtatTravail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Etat
Travail
Valider

L’entreprise Petitjean, fabricant de poteaux et de mâts à Saint-André-les-Vergers, dans l’agglomération troyenne, a mis en service son tout nouvel atelier de galvanisation. Un investissement de 11 millions d'euros qui lui permet de réduire très sensiblement ses délais de livraison.

Présenté comme « le plus moderne d’Europe », cet atelier faisait partie du plan d’investissement présenté en 2012 par le repreneur de la société, le groupe saoudien Al-Babtain. Devenu obsolète et dangereux, l’ancien atelier de galvanisation avait été fermé en octobre 2011.

Quelque 11 millions d’euros ont été investis dans cet équipement qui a été installé dans un vaste bâtiment rénové et agrandi. Les premières trempes ont eu lieu en juin dernier. Il s’agit d’un système de galvanisation à chaud où les pièces en acier sont immergées dans un bain de zinc en fusion à 450 degrés. Le process comprend un séchoir en entrée de ligne et une série de bains sous enceinte fermée avec récupération et recyclage des vapeurs d’acide. Cette galvanisation à chaud peut être complétée par des bains de refroidissement de passivation destinés à ajouter un film protecteur. Deux équipes de vingt ouvriers se relaient autour de cet outil conçu par l’Italien Gimeco.

Convoyage automatique

Cet atelier est également doté d’un système de convoyage entièrement automatisé qui permet d’individualiser les groupes de produits selon leur temps d’immersion spécifique. Il est prolongé par un nouvel atelier de finition. Le directeur général de Petitjean, Paul Quéveau, insiste sur le gain apporté par le nouvel équipement au niveau de la qualité (imperméabilité, adhérence, résistance et longévité) et du temps : les délais de livraison ont été ramenés de deux semaines à deux jours.

Petitjean fabrique des mâts et des candélabres destinés à l’éclairage, au transport et à la distribution d’énergie, aux caténaires de tramway, aux télécommunications ou aux éoliennes. La PME auboise emploie 460 salariés et réalise 40 % de son chiffre d’affaires (70 millions d’euros) à l’export.

Commentaires

Petitjean inaugure un atelier de galvanisation à chaud ultramoderne

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur