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Petites villes Des espaces publics contre le tout-voiture
CARTE - AME PLANMASSE StPOL 1.psd - © agence p.madec

Petites villes Des espaces publics contre le tout-voiture

Yannick Nodin |  le 12/09/2008  |  ImmobilierArchitectureAménagement

Omniprésence de l’automobile, fuite des commerces vers la périphérie, disparition des marchés agricoles… Pour beaucoup de petites villes, le constat d’une dégradation de leur centre s’impose. Les espaces publics ne sont pas épargnés par cette tendance. La culture routière y a souvent pris le pas sur l’urbain : parking et bitume sur les places, voiries surdimensionnées, parcours piétons peu sécurisés et réduits… Une dégradation du cadre de vie, que les petites villes cherchent aujourd’hui à stopper. Il en va de leur capacité à retenir leurs habitants et à en attirer de nouveaux.

Cette course à l’attractivité passe par des espaces publics revisités, équilibrant espaces carrossables et circulations douces. Ainsi, à Gravelines, les capacités de stationnement ont été conservées sur la place Calmette, malgré sa piétonnisation partielle. Autre direction prospectée par les concepteurs, la réintroduction d’usages oubliés et propres aux centres-villes : à Orchies, la Grand-Place comporte désormais une esplanade, à la fois parvis de l’hôtel de ville, parking, et espace pour les fêtes et marchés.

Ces aménagements permettent de redécouvrir un patrimoine dévalorisé par le tout-voiture. A Saint-Pol-de-Léon, un ensemble romano-gothique a été restitué aux promeneurs, cinq places piétonnes remplaçant l’échangeur routier. Quant au coût des aménagements, la requalification de la place Mar’harit Fulup à Pluzunet montre qu’un choix judicieux de matériaux peu onéreux peut compenser des moyens limités.

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