En direct

Pertuy Construction livre le nouvel hôpital de Metz-Thionville
Le nouveau CHR de Metz-Thionville - © © Pertuy Construction

Pertuy Construction livre le nouvel hôpital de Metz-Thionville

le 31/07/2012  |  BâtimentEntreprisesEuropeFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Bâtiment
Entreprises
Europe
France entière
Technique
Valider

Après 6 ans de chantier, la filiale de Bouygues Construction dans le quart nord-est français et au Luxembourg a livré intégralement le 27 juillet le chantier du nouveau CHR de Metz-Thionville. Une réalisation d’un montant global de 190 millions d’euros qui représente l’un des plus grands ouvrages du marché hospitalier de France.

6 années de chantier, jusqu’à 450 hommes en pointe, 46.000 m3 de béton, 94.000 m3 de plancher, 5 grues, 15 km de poutres, 20 mois de gros oeuvre et 40 mois de travaux tout corps d’état, etc. Des moyens humains et techniques conséquents ont permis de construire pour le nouveau CHR de Metz-Thionville, un bâtiment ultra-moderne de 80.000 m2, R+5 et R+6, en phase avec son environnement.

Les services du CHR de Metz-Thionville prendront possession des lieux à la rentrée, pour une mise en service totale à l’automne 2012.

Actitudes

Pertuy Construction a réalisé le nouvel hôpital de Metz-Thionville en accord avec la démarche de développement durable, Actitudes, de la conception à la réalisation du projet.
Ainsi, le bâtiment a été éco-construit, à partir de matériaux durables et dans le respect de l’environnement à l’appui de critères similaires aux normes HQE.

Pour le bien être des ouvriers sur le chantier, Pertuy Construction a utilisé du béton auto-plaçant et auto-nivelant, limitant ainsi les nuisances sonores.

Fidèle à sa politique d’insertion et de proximité, Pertuy Construction a privilégié au cours des cinq années de chantier la collaboration avec des sous-traitants régionaux, à l’image du sol en pierre du hall de l’hôpital provenant d’une entreprise située à peine à 2 km du CHR.

Une implication sociétale qui s’est également concrétisée par un partenariat actif avec la communauté Emmaüs de Peltre, voisine du chantier. Celui-ci a pris la forme d’actions diverses : participation des collaborateurs du chantier à la distribution de repas, récupération des déchets bois et verre du chantier, démarches d’insertion…

Architecture contemporaine


Conçu par le cabinet AART International, le nouvel hôpital de Metz-Thionville se distingue par son organisation particulière en « plots » : au centre de l’établissement se trouve un plateau médico-technique, auquel sont reliés cinq pôles d’activité complémentaires (Chirurgie, neurologie, néphrologie, oncologie, et autres spécialités).

Le CHR de Metz-Thionville a été conçu par l'agence AART International
Le CHR de Metz-Thionville a été conçu par l'agence AART International - © © AART FARAH-ARCHITECTES

Basé sur la modularité, ce système permet une gestion plus rationnelle de l’espace - rassemblement des blocs opératoires sur un même niveau ou encore installation des salles de consultation au rez-de-chaussée - en limitant les déplacements et en facilitant les liaisons entre services, le tout pour une meilleure efficacité des soins et un accueil plus convivial des patients.

Au-delà de l’aspect structurel, l’établissement se distingue aussi par son architecture contemporaine. L’édifice est parfaitement intégré dans son environnement naturel. Il dispose notamment de nombreuses percées de lumière et de baies vitrées, le transformant en un lieu particulièrement clair et ouvert sur l’extérieur.

Une exploitation imminente

Au terme de six années de projet, dont 20 mois de gros oeuvre, le nouvel hôpital aborde désormais la phase finale, mais progressive de mise en service. Depuis le 27 juillet, l’ensemble a été livré à la direction de l’établissement, après plus de 10 mois de tests et de rodage. Le bâtiment a en effet été éprouvé depuis septembre 2011 afin de garantir un fonctionnement optimal et une sécurité accru.

Le bâtiment abrite depuis juin les services supports de l’établissement. Après l’installation du mobilier, dont 640 lits, l’ensemble des services de soins seront effectifs à l’automne (prévu mi-septembre 2012).

Le nouveau CHR de Metz-Thionville constitue un enjeu majeur pour la prise en charge sanitaire des 550.000 habitants vivants dans le Nord de la Lorraine. Cet établissement leur offre désormais un accès, en un seul et même lieu, à de nombreuses disciplines spécialisées et à des besoins croissants dans la région, à savoir les urgences et les pathologies des personnes âgées.

Fiche technique

Dates d’exécution : 2007-2012 (60 mois)

Maître d’ouvrage : CHR de Metz-Thionville

Groupement Conception-réalisation : PERTUY CONSTRUCTION, QUILLE CONSTRUCTION, AART FARAH-ARCHITECTES

Montant du marché : 190 millions d’euros HT

Démarrage du chantier : Été 2007

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur