En direct

Perrault inaugure à Lille un immeuble à facettes
Vue générale de l’immeuble Onix à Lille, par Dominique Perrault Architecture - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Perrault inaugure à Lille un immeuble à facettes

Maxime Bitter, bureau de Lille du Moniteur |  le 06/05/2011  |  NordFrance ParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Nord
France
Paris
Architecture
Valider

L’architecte Dominique Perrault doit inaugurer lundi 9 mai en présence de Martine Aubry, maire de Lille, un nouveau bâtiment tertiaire dont les façades miroitantes reflètent le quartier d’affaire alentour.

Achevé il y a plusieurs mois mais inauguré le 9 mai 2011 à Lille, l’immeuble Onix conçu par Dominique Perrault Architecture (Paris) est divisé en deux bâtiments (R+8) posés sur deux niveaux souterrains de parking (320 places). Les 15.400 m² de bureaux, réalisés en co-promotion par Codic France et Vinci Immobilier, sont déjà vendus à Axa REIM et commercialisés pour plus de 9.000 m² à l’Agence régionale de santé Nord-Pas-de-Calais. Rabot Dutilleul (mandataire) et Eiffage ont construit l’édifice chrono en main avec des lots techniques qui avançaient au rythme des élévations, et une façade installée également en flux tendu par l'Alsacien Rinaldi. Les façades vitrées, composées de facettes inclinées, offrent un jeu subtil de reflet sur l’environnement urbain du quartier de Chaude-Rivière, au sud d’Euralille 1.

Œuvre monumentale

Le bâtiment, de largeur variable, se plie pour offrir une place à ce nouveau quartier. C’est ici qu’une œuvre monumentale de l’artiste Nathalie Elemento s’installe. Composée d’un banc de 5,5 mètres et d’un ruban de 65 mètres de composite en fibre pèse 2,3 tonnes, cette œuvre marque la volonté de Martine Aubry d’installer la culture dans chaque secteur de la ville qu’elle administre. Avec Dominique Perrault, le quartier de Chaude-Rivière s’enrichit d’une belle signature architecturale. Elle s’ajoute à celles de : Reichen & Robert, qui construit un bâtiment de 12.000 m² pour Besix ; Jean-Paul Viguier et son casino Barrière ; Dusapin-Leclercq et MG-AU avec le siège de la Caisse d’épargne et Jean Nouvel avec une résidence étudiante venant fermer son célèbre centre commercial.

Perrault suite…

Dominique Perrault reviendra très bientôt à Lille pour la livraison du Vérose, un autre bâtiment symbolique porté par Icade en façade du quartier du Bois Habité, dans Euralille 2. Cet ensemble de 13.000 m² comprendra des commerces en rez-de-chaussée, des bureaux sur les deux premiers étages, puis des logements sur les sept niveaux supérieurs. Cette mixité fonctionnelle, assez rare dans un même édifice, se doublera d'une mixité sociale : cinq maisons de ville, comprenant vingt logements sociaux, seront disposées à l'arrière de la parcelle. Ils sont acquis par Vilogia.

L'ensemble a été conçu en trois tours de trente logements chacune, permettant d'imaginer trois modes de financement. La première est montée en financement PLS et acquise par l'Association Foncière logement. La deuxième est acquise par la Société nationale immobilière et comprendra des logements en locatif privé libre. Enfin, la troisième a été commercialisée au détail par Icade à destination des particuliers.

Comme pour Onix, c’est dans la façade que la création architecturale de Dominique Perrault trouve sa meilleure expression. Le mur-rideau de verre sérigraphié aux motifs végétaux et floraux, dans les tons verts et rosés, permettra de fondre le bâtiment dans son environnement.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur