Réalisations

Pernegg : une turbine hydraulique exposée dans son cube de verre comme une toupie géante

Mots clés : Acier - Béton - Conservation du patrimoine

Un cube de verre, de béton et d’acier pour célébrer le patrimoine hydroélectrique de Pernegg en Autriche.

VERBUND Hydro Power AG , dans le cadre de son projet de restructuration de la centrale hydroélectrique de Pernegg en Autriche, a missionné l’agence P ilzarchitektur pour concevoir l’opération de conservation historique et de mise en valeur du patrimoine industriel. Il a été demandé aux architectes de conserver un exemplaire des turbines Francis construites en 1928 et utilisées jusqu’à récemment pour témoigner de l’activité hydraulique du site. Après 85 ans de bons et loyaux services, cette turbine à réaction conçue par l’entreprise Voith est maintenant exposée hors d’eau dans un cube de verre et de béton. Une rampe hélicoïdale accessible depuis la base de la turbine permet de s’élever progressivement à son sommet tout en observant l’engin sous différents angles. L’unique mur en béton de l’édifice peut servir d’écran de projection pour des images d’archives afin d’expliciter son fonctionnement de façon détaillée. 
Depuis l’extérieur, on imagine toucher du doigt un rêve de gosse : une grosse toupie rutilante en acier peint en rouge vif.

 

Source : « Schauturbine Kraftwerk Pernegg » – Nextroom – 8/12/12 – Article en allemand

Lire – Nextroom – 8/12/12

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X