Permis de construire : les demandes abusives qui discréditent les architectes

Antoine Daudré-Vignier, président de la commission juridique de l'Unsfa (Union nationale des syndicats français d'architectes), dénoncent les pratiques abusives des collectivités locales. Dans les permis de construire, ces dernières exigent des pièces complémentaires qui, par leur caractère imprévisible, décrédibilisent les architectes auprès de leurs maîtres d'ouvrage.

Partager
Permis de construire : les demandes abusives qui discréditent les architectes
Antoine Daudré-Vignier, président de la commission juridique de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa)

- Pourquoi la réforme du permis de construire de 2007 approuvée par les architectes les met-elle aujourd'hui en difficulté ?

Cette réforme est appliquée trop souvent de manière anarchique. En effet, les collectivités territoriales, ignorant souvent l'aspect déclaratif du dossier de demande de permis de construire, engagent malgré elles leur responsabilité pénale en réclamant abusivement des pièces excédentaires hors procédure sécurisée. Ces demandes allongent considérablement le temps d'instruction. De plus, comment constituer un dossier aux règles ignorées, puisqu'il n'existe quasiment plus de règles communes à l'ensemble du territoire national, chaque collectivité ayant pratiquement élaboré ses procédures de façon autonome et empirique.

- Ces pratiques pénalisent-elles les architectes ?

Les architectes subissent ces pratiques aléatoires et s'alarment d'une situation qui met en cause leur responsabilité, laquelle ne manquerait pas d'être engagée en cas de recours. Ces pratiques jettent un trouble profond et discréditent le travail des architectes auprès des maîtres d'ouvrage qui assimilent souvent un refus de permis à une défaillance professionnelle.

- Que demandez-vous aux pouvoirs publics ?

Les architectes veulent alerter les préfets, les maires et les autorités administratives sur ces difficultés. Ils demandent à l'Etat de préciser aux autorités territoriales la stricte application de la règle à laquelle celles-ci sont soumises. La procédure doit simultanément protéger le bien commun et défendre l'intérêt du particulier en vue de faciliter l'acte de construire. En cette époque de crise, ils déplorent une situation qui freine la construction.

www.unsfa.com

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil