Permis de construire : "l'effet RE 2020" est terminé

Entre août et octobre, les logements autorisés sont en forte baisse par rapport aux trois mois précédents : - 13,2 %. Les mises en chantier progressent de 1,7% mais sont en recul (- 1,5 %) par rapport à leur moyenne des 12 mois précédant le premier confinement (mars 2019 - février 2020).

Partager
Permis de construire :

Une bonne nouvelle d'abord, mais ça sera bien la seule, à tirer de la dernière publication des chiffres de la construction de logements par le ministère de la Transition écologique : entre novembre 2021 et octobre 2022, 500 700 logements ont été autorisés à la construction, soit 34 900 de plus qu’au cours des 12 mois précédents (+ 7,5 %).

La seule bonne nouvelle parce que "l'effet RE 2020" - ce nombre "exceptionnel" de demandes de permis déposées en décembre 2021 avant l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation environnementale plus contraignante pour les constructions neuve - est bel et bien terminé.

Baisse des "PC", les mises en chantier ralentissent

Ainsi, le nombre de permis de construire délivrés a largement diminué ces trois derniers mois (-13,2%) par rapport aux trois mois précédents, au cours desquels une forte baisse avait déjà été notée (-12,1% en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois est par ailleurs inférieur de 4,5% à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire, de mars 2019 à février 2020, précise le ministère.

Résultat quasi-mécanique de la hausse des permis de construire, les mises en chantier progressent : + 1,7 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents, où ils étaient en baisse (- 1,9 %), en données CVS-CJO.

Mais la crise est toujours là et le rythme ne suit pas. Ainsi, entre août et octobre 2022, on estime que les mises en chantier de logements ont été inférieures de 1,5 % à leur moyenne des 12 mois précédant le premier confinement.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil