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Performances Des structures plus grandes et plus légères

FRANCOIS SAGOT, JEAN-MICHEL GRADT, GUILLAUME DELACROIX, JEAN-PIERRE REILLAC, FRANCK GAUTHIER, FRANCOISE ASCHER, LAURENT MIGUET, PHILIPPE DONNAES |  le 01/10/1999  |  TravailAcierSportTechniqueDordogne

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Europe
Produits et matériels
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Sommaire du dossier

  1. L'audace dans la construction
  2. Des édifices surprenants
  3. Parkings : les sidérurgistes prônent la protection active
  4. Une halle couverte en Inox
  5. Des châssis de grande portée pour un lycée
  6. Chantier industriel : un « mikado » géant
  7. Une rehausse avec 260 t de métal
  8. Distribution d'efforts dans un pont exceptionnel
  9. Un «ventre de poisson» rigide
  10. Locaux industriels : des poutres alvéolées cintrées pour gagner de la place
  11. Une « boîte » en acier pour fabriquer... de l'Inox !
  12. Une structure poteaux-poutres mixte acier-béton
  13. Prix « Acier innovation 97 »
  14. Présentation du concept Prism
  15. Normalisation européenne
  16. SOMMAIRE DOSSIER Acier
  17. Un marché en pleine concentration
  18. Soutien d'un « renouveau » architectural
  19. ENTRETIEN JACQUES HUILLARD «Nous devons investir en matériels»
  20. Le Syndicat de la construction métallique de France proclamera le 3 décembre 1998 les résultats du 13e concours des plus beaux ouvrages de construction métallique.
  21. Quatre dos-d'âne spectaculaires
  22. La passerelle Solférino, enfin !
  23. Décapage à l'eau à ultra-haute pression
  24. Des solutions pour réhabiliter les bâtiments scolaires des années 60
  25. Les aciers inoxydables font leur entrée dans les structures
  26. Une construction par voile porteur en acier
  27. Un hall de 30 000 m2, libre de poteaux intermédiaires
  28. Une structure acier-béton à montage rapide
  29. Une façade à « intelligence thermique »
  30. Une ossature prête à vitrer pour couvrir un patio
  31. Résistance au feu des structures métalliques
  32. Les capacités constructives de l'acier
  33. Economie La concentration bat son plein en Europe
  34. Jean-Paul Rouffiac Président de la Fédération française de l'acier
  35. La stratégie d'Usinor
  36. Performances Des structures plus grandes et plus légères
  37. Une vasque à poser sur des tripodes
  38. Une charpente de 4180 m2 sans appui intermédiaire
  39. Robert Rocher Directeur technique de CM Paimboeuf (Spie)
  40. Des mégapoutres de 65 m de portée
  41. Systèmes constructifs Des ossatures industrialisées
  42. 4 000 m2 de bureaux réalisés en six mois
  43. Jean-Michel Porte Directeur régional de Sogelym Steiner (investisseur-constructeur)
  44. Ossature mixte pour une HLM
  45. Finitions Recherche esthétique
  46. Protection maximale pour une usine
  47. Une prise de patine immédiate
  48. L'acier vieilli comme symbole
  49. Françoise Carrara Responsable développement des produits prélaqués chez Usinor
  50. Des façades qui changent de teinte
  51. Protéger l'acier contre la corrosion
  52. L'ascension régulière de la construction métallique
  53. Une Europe plus métallique que la France
  54. L'utilisation de l'acier affine les structures
  55. Une ossature invisible pour une façade transparente
  56. Quand l'asymétrie d'un pont se fait harmonieuse
  57. Jongler avec les règles parasismiques
  58. Une toiture en onde de 10 000 m2
  59. Une poutre précontrainte en acier pour un plancher mixte
  60. Quatre pistes pour exprimer l'acier
  61. Sous-faces de planchers en Inox brut
  62. Acier autopatinable avec aluminium : précautions
  63. Acier galvanisé jauni naturellement pour une passerelle
  64. Du mat au brillant
  65. Mariage de métaux et mobilier urbain
  66. Tableau par perforations de l'acier
  67. Impressions glacées
  68. Les structures métalliques non protégées résistent bien au feu
  69. Protection de travail Armoire vestiaire séchante et sèche-chaussures à air chaud et générateur d'ozone
  70. Matériaux Machine de sciage mural
  71. Outillage Profileuse manuelle pour bandes métal
  72. Menuiserie Porte d'entrée en acier galvanisé
  73. Traitement de l'eau Mélangeur submersible à entraînement direct
  74. Aménagements urbains Portillon métallique à pivots réglables
  75. Menuiserie Garde-corps autoportant
  76. Génie climatique Conduit de fumée à départ de sol
  77. Traitement de l'eau Agitateur à faible vitesse de rotation
  78. Génie climatique Caisson cyclonique de traitement d'air
  79. Génie climatique Extracteurs éoliens dynamiques
  80. Menuiserie Portes antipanique et antipince-doigts
  81. Electricité Pupitres inox pour ambiances corrosives
  82. Menuiserie Portillon pour personnes handicapées
  83. Génie climatique Chaudière sol à gaz avec raccordement cheminée
  84. Utilitaires Un turbo diesel injection pour l'Express Kangoo
  85. Outillage Câbles de suspension autobloquants
  86. Comment protéger les structures métalliques contre le feu ?
  87. Des peintures contre la corrosion des ouvrages d'art
  88. « L'acier est un matériau créatif à toutes les échelles »
  89. NANTES Budget serré pour des bureaux de qualité
  90. CHALON-SUR-SAONE Un complexe sportif monté à sec, couvert d'une charpente "en roue de vélo"
  91. DUNKERQUE Un principe constructif pour réaliser toute l'enveloppe du bâtiment
  92. COLOGNE (ALLEMAGNE) Un parking métallique de 6 000 places sans protection au feu
  93. DELFT (PAYS-BAS) Un immeuble sans chauffage, une structure acier élémentaire
  94. CHATOU Profilés standard pour un centre technique municipal
  95. NEWCASTLE (ANGLETERRE) Le Gateshead Millenium Bridge bascule pour laisser passer les bateaux, et forme alors une arche spectaculaire
  96. IJBURG (PAYS-BAS) Le pont Enneüs-Heerma évoque l'épine dorsale d'une créature marine
  97. La concentration ne fait que commencer
  98. Arcelor mise sur la construction
  99. «Les effets positifs des synergies sont sensibles dès 2002»
  100. Un grand textile métallique à l'horizontale protège du soleil
  101. Une passerelle à Bilbao utilise les qualités mécaniques du tout inoxydable
  102. Construction industrielle en finesse à la CCI du Luxembourg
  103. Trois pavillons emballés d'une maille Inox à Niort
  104. Bureaux à ossature tout acier en Seine-Saint-Denis
  105. Une toiture Inox fédère les volumes d'une usine en Suisse
  106. Ombrelle en aluminium et acier pour les tramways de Bordeaux
  107. Vuitton s'habille d'une toile Inox au Japon
  108. Arbres métalliques parasismiques pour l'aérogare Bâle-Mulhouse
  109. Anticorrosion : les peintures et la préparation de surface s'adaptent aux législations
  110. Structures acier : solutions constructives et logiciels de calcul à l'honneur
  111. Le marché français de la construction résiste
  112. Styltech, Algeco, Phénix : Trois systèmes constructifs en évolution
  113. Valoriser Styltech dans le résidentiel
  114. Algeco à l'assaut de la construction en dur
  115. Coup de jeune chez Maisons Phénix
  116. Un pont à caissons pour le Thalys
  117. Des portes géantes pour l'usine de l'A380
  118. 36000 t d'acier assemblées sur les rives du Tarn
  119. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Armature à béton en acier inoxydable pour milieux agressifs
  120. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Dallage sur pieux en béton renforcé de fibres acier
  121. PORTES D'ACCES Bloc-porte d'entrée en profilés acier à ailettes
  122. ENTRETIEN ET SECURITE DES TOITURES Ligne de vie avec amortisseur de charges
  123. BARDAGES, VETURES, VETAGES Lames acier pour bardage horizontal ou vertical
  124. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Poutrelles en acier laminé à haute limite d'élasticité
  125. FENETRES ET PORTES-FENETRES Fenêtres et portes-fenêtres en acier à rupture de pont thermique
  126. BARDAGES, VETURES, VETAGES Plaques à ondulations demi-circulaires
  127. ESCALIERS, GARDE-CORPS, MAINS-COURANTES Modules d'escalier métallique en kit
  128. FAUX-PLAFONDS Panneaux en acier abaissables et coulissants pour faux-plafond

Dans les travaux publics, les portées de pont peuvent aujourd'hui atteindre 100 m, et les tabliers dépasser le kilomètre. Dans le bâtiment, les portées atteignent 80 à 100 m pour certains hangars, salles d'exposition ou équipements sportifs.

Les constructeurs métalliques s'en félicitent : l'acier effectue une sorte de retour sur le marché des ponts depuis environ cinq ans. Et, si les concepteurs et les maîtres d'oeuvre y trouvent leur compte, c'est plus grâce à l'amélioration des performances de ce matériau que par effet de mode.

Selon Jacques Mazou, directeur du département des ponts en métal de Baudin Châteauneuf, « les années 90 ont vu le retour de l'acier, mais la gamme des ponts n'a pas connu un grand développement. Simplement, la profession s'étant équipée en moyens de production et le coût des aciers ne s'étant pas accru en moyenne, les entreprises de construction métallique ont aujourd'hui trouvé leur place ». Reste que des progrès sensibles ont été enregistrés ces dernières années : « L'amélioration des qualités de l'acier n'est pas révolutionnaire, mais elle est plutôt faite de petites touches qui permettent de maintenir la compétitivité des ponts métalliques. A compter parmi les évolutions des performances : des portées de plus en plus grandes, puisqu'on atteint maintenant 90 ou 100 m, ce qu'on aurait hésité à construire pour un seul tablier large il y a quelques années. Et puis aussi des ouvrages plus longs : nous allons par exemple démarrer un viaduc de 1,1 km sur l'autoroute A20, pour le franchissement de la Dordogne, avec 8 500 t de métal ! »

Quand la maîtrise d'ouvrage décide...

Les progrès industriels modifient-ils la concurrence entre les matériaux ? « C'est au niveau de la conception des ouvrages que les améliorations techniques interviennent, répond Jean-Pierre Monminoux, chargé d'affaires ponts à l'usine de Lauterbourg d'Eiffel. En réalité, le choix du métal ou du béton est plus politique que technique car, à part quelques exceptions, tous les ouvrages peuvent être réalisés avec l'un ou l'autre matériau. Le dernier domaine réservé de l'acier est celui des ouvrages mobiles, même si c'est un petit marché. Pour le reste, la différence se joue sur le long terme : l'un des grands avantages de l'acier sur le béton est la durée de vie totale des ouvrages. »

Ainsi, la maîtrise d'ouvrage joue-t-elle un rôle prépondérant. Charge alors à la maîtrise d'oeuvre de démontrer que l'acier est, dans certains cas, indispensable pour répondre au programme ! Exemple intéressant : cet été, Cofiroute a lancé un chantier expérimental d'ouvrage mixte avec GTM Construction, l'objectif étant d'éliminer les problèmes de fissuration en maîtrisant mieux les effets du retrait du hourdis sur les poutres métalliques. La solution n'est pas révolutionnaire puisqu'elle est déjà mise en pratique en Suisse. Elle consiste à différer la connexion en ne soudant les connecteurs qu'après coulage de la dalle, au moyen de réservations.

Performance structurelle toujours, mais cette fois dans le bâtiment, où la légèreté le dispute à la complexité géométrique. Témoin la toute nouvelle gare TGV du Futuroscope de Poitiers : « Il s'agit d'une charpente de 300 t qui couvre un bâtiment triangulaire en suivant la forme d'une vague sinusoïdale. Composée de treillis à base de tubes ronds et carrés, elle aurait été irréalisable il y a dix ans sans notre logiciel 3D Bocad », estime Claude Roche, responsable de chantier de Viquin (Fayat).

Poutres-treillis ou structure tridimensionnelle

Dans le bâtiment, les portées atteignent 80 à 100 m pour certains hangars, halles d'exposition ou équipements sportifs. Il s'agit, essentiellement, de libérer une surface de tout appui intermédiaire. Quand les contraintes sont seulement dans un sens, on utilise des poutres-treillis dont la hauteur peut atteindre 2 m et, quand elles sont dans les deux sens, on s'oriente alors vers une structure tridimensionnelle. Même si des applications ont vu le jour dans le bâtiment, l'emploi des aciers à haute limite d'élasticité reste cantonné aux ouvrages d'art où les contraintes sont plus sévères.

Les performances de l'acier sont également recherchées, mais d'une autre façon, pour les façades vitrées lorsque l'on souhaite obtenir une grande transparence. On utilise alors des poutres à câbles qui reprennent les efforts au vent et le poids des vitrages.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Textes de référence

« Connexion différée pour pont mixte », « Le Moniteur » du 17 septembre 1999, p. 62.

« Des mégapoutres métalliques de 65 m de portée », « Le Moniteur » du 16 juillet 1999, p. 40.

« Suspension axiale sur 360 m de long », « Le Moniteur » du 26 février 1999, p. 62.

« Un hall de 30 000 m2 libre de poteaux intermédiaires », « Le Moniteur » du 9 octobre 1998, p. 85.

Parlement européen de Strasbourg : « Précision pour des formes complexes », « Le Moniteur » du 25 septembre 1998, p. 59.

« Une verrière suspendue pour une place », « Le Moniteur » du 18 septembre 1998, p. 58.

« Une cathédrale de verre », « Le Moniteur » du 18 septembre 1998, p. 59.

« Accès difficile pour deux caissons en acier », « Le Moniteur » du 20 novembre 1998, p. 61.

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