En direct

Performance environnementale : la France se classe au 7ème rang mondial
Ce classement montre que le niveau des revenus des pays est un élément majeur dans la réussite environnementale d'un pays. - © © IPE

Performance environnementale : la France se classe au 7ème rang mondial

Jean-Philippe Defawe |  le 27/07/2010  |  Développement durablePolitique socialeFrance EuropeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
Développement durable
Politique sociale
France
Europe
International
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Des chercheurs des universités américaines de Yale et de Columbia établissent tous les deux ans le classement des "pays les plus propres du monde". La France - qui progresse régulièrement - figure à la 7ème place en 2010.

Ce classement se fonde sur l'indice de performance environnementale (IPE), élaboré en 2002, et qui permet d'établir des comparaisons entre les efforts déployés par les différents pays pour atteindre un ensemble précis d'objectifs environnementaux. Cet indice combine 25 indices de bases regroupés en six catégories : Santé environnemental - Pollution de l'air - Ressources en eau - Biodiversité - Ressources naturelles - Changement climatique.

C'est l'Islande qui arrive en tête de ce classement avec une note de 93,5 sur 100. Viennent ensuite la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l'île Maurice... et la France avec une note de 78,2. Pour Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, "c'est un beau coup de chapeau à la politique menée par la France. Cela montre surtout que l'on peut parfaitement concilier croissance économique et performance environnementale".
Autre motif de satisfaction, la France est de loin le pays le plus peuplé présent dans le haut du classement. Au 5ème rang européen, la France devance surtout la Grande-Bretagne (qui se classe en 14ème position avec un indice de 74,2), l'Allemagne (17ème avec un indice de 73,2) ou l'Espagne (25ème avec un indice de 70,6). Les Etats-Unis, pénalisés par une pollution de l'air pour l'écosystème très élevée et un fort impact sur le changement climatique, se classent à la 61ème place avec un indice de 63,5.

La France affiche son meilleur score dans le domaine de la santé environnementale, notamment sur la gestion de ses déchets. En revanche, elle ne brille guère en ce qui concerne la sauvegarde de la biodiversité avec une note de 56,4 sur 100. Pour les auteurs de l'étude, cette question de la protection de la biodiversité est un point noir pour la plupart des 163 pays passés au crible, tout comme la pollution de l'air et ce qui a trait au changement climatique.

Sans remettre en cause la pertinence de ce classement, notons que ces résultats reposent parfois sur des sources fragiles car beaucoup de données sont communiquées par les gouvernements et soumises à aucune vérification. Par ailleurs, il est important que souligner que la méthodologie de l'étude favorise les pays, comme la France, qui ont un programme nucléaire important par rapport à ceux produisant de l'électricité avec des combustibles fossiles.

Voir aussi la page de l'IPE sur Wikipédia (en français)

Commentaires

Performance environnementale : la France se classe au 7ème rang mondial

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur