En direct

Performance énergétique :  la norme internationale ISO 50001 vient d’être publiée
Le "Hive", siège de Schneider Electric à Ruiel-Malmaison, premier bâtiment crtifié ISO 50001 - © © Schneider

Performance énergétique : la norme internationale ISO 50001 vient d’être publiée

AP |  le 16/06/2011  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
France
Valider

Cette nouvelle norme internationale ISO 50001 « Systèmes de management de l’énergie: exigences et recommandations de mise en œuvre», vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Deux ans après la sortie de la norme européenne EN 16001*, l'ISO 50001 s'en inspire et reprend au niveau mondial les grandes lignes directrices. Cette norme est le fruit d'un consensus entre 61 pays.

Intitulée « Systèmes de management de l’énergie: exigences et recommandations de mise en œuvre», la nouvelle norme ISO 50001 publiée mercredi 15 juin, donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l'énergie afin de privilégier la performance énergétique. A partir d’un diagnostic énergétique initial, l’organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l'énergie. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d’énergie et de réduire les coûts. 

Une entreprise, une collectivité ou toute autre organisation a ainsi la possibilité de faire reconnaître sa démarche par un organisme tierce partie et indépendant. Celui-ci vérifie sur place la conformité à la norme et délivre, le cas échéant, un certificat ISO 50001.

Selon l’Agence Internationale de l'Energie (IAE) , la norme ISO 50001 pourrait avoir un impact sur 60% de la demande d’énergie mondiale.

* NF EN 16001 "Systèmes de management de l’énergie - Exigences et recommandations de mise en œuvre",  norme européenne publiée en juillet 2009

Adieu EN 16001

La norme ISO 50001 est le fruit d’une collaboration entre 61 pays. Les pays membres du CEN (Comité Européen de Normalisation), ayant déjà contribué à l’élaboration de la norme NF EN 16001*, ont veillé au respect de la cohérence entre les deux textes. De ce fait, l'EN 16001 disparaitra pour laisser place à l'ISO 50001.

Le siège social de Schneider Electric premier bâtiment certifié ISO 50001 Le Hive, siège social de Schneider Electric, situé à Rueil-Malmaison (92), vient d’obtenir la toute nouvelle certification ISO 50001 portant sur les systèmes de management de l’énergie.

Dès fin 2010, en s’appuyant sur les évolutions successives des textes, Schneider Electric s’est engagé dans l’adaptation de son système de management de l’énergie pour satisfaire aux exigences de ce nouveau référentiel.
« L’an
dernier, explique Frédéric Abbal Président de Schneider Electric France, le Hive a été le premier bâtiment en France à obtenir la triple certification HQE Exploitation, ISO 14001 et NF EN 16001. Il s’agissait d’une reconnaissance officielle de la démarche volontaire engagée sur le site depuis notre emménagement en janvier 2009. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape. »

La certification ISO 50001 «  est la reconnaissance de notre implication et de notre expertise dans le domaine de la performance énergétique, se félicite Frédéric Abbal, , Plus que jamais, nous visons l’excellence dans le management de l’énergie des installations de nos clients comme des nôtres. Ce que nous réalisons au Hive constitue un véritable retour d’expérience directement exploitable pour nos clients avec des solutions d'efficacité énergétique efficaces, opérationnelles et génératrices de résultats. »

Dans le sillage de la certification du Hive, les autres sites Schneider Electric sont également engagés dans cette dynamique.
A titre d’exemple, les sites tertiaires et Recherche & développement du bassin Grenoblois, déjà certifiés NF EN 16001, sont d’ores et déjà en mouvement vers la certification ISO 50001.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil