En direct

Performance énergétique exemplaire pour une rénovation HLM à Toulouse
Les façades des 174 logements de la cité Madrid à Toulouse ont été isolées par l'extérieur. - © © Toulouse Habitat

Performance énergétique exemplaire pour une rénovation HLM à Toulouse

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 10/04/2014  |  EnvironnementLogement socialPerformance énergétiqueRéglementation thermiqueFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Environnement
Logement social
Performance énergétique
Réglementation thermique
France entière
Haute-Garonne
Santé
Energie
Immobilier
Logement
Technique
Valider

Habitat Toulouse a obtenu le label Promotelec Rénovation énergétique mention BBC Effinergie Rénovation pour les 174 logements de la Cité Mardrid à Toulouse, construite entre 1938 et 1948. Ils présentent une performance moyenne de 61 kWhep/m2an.

Le bailleur social Habitat Toulouse vient d'obtenir le label Promotelec énergétique mention BBC Effinergie Rénovation pour 174 logements qui présentent un niveau de performance moyenne de 61 kWhep/m2an. La cité Madrid, ensemble de logements construits entre 1938 et 1948 à Toulouse (Haute-Garonne), serait la première opération de cette importance récompensée en France. «Le certificateur a confirmé l'exemplarité de l'opération vu le gain énergétique obtenu et le nombre de logements concernés », justifie Raphaël Vergne, chargé d'opérations chez Habitat Toulouse.

Vue d'une façade de la cité Madrid
Vue d'une façade de la cité Madrid - © © Toulouse Habitat

La certification récompense une démarche initiée en 2011 par l'Office Public de l'Habitat (OPH) dans le cadre d'un plan de réhabilitation thermique s'appuyant sur le Grenelle de l'Environnement. Les 174 logements de la cité Madrid font partie des 1 300 qu'il souhaite rénover d'ici à fin 2014. Pour cette première tranche, il a prévu un budget de 32 millions d'euros. Suivra une seconde tranche sur un rythme de 500 logements rénovés par an jusqu'en 2020 pour un investissement annuel de 15 millions d'euros.

Diagnostic systématique

Le diagnostic systématique des bâtiments classés D,E,F et G a permis à l'OPH d'identifier la cité Madrid : « Elle fait partie de la première tranche des logements à réhabiliter, non pas, parce qu'elle est la plus énergivore, mais parce qu'elle est la plus ancienne et aussi parce qu'elle présentait le plus gros potentiel de gain énergétique du fait de son implantation et de son architecture simple », rappelle Raphaël Vergne. « L'opération de réhabilitation de la cité Madrid est ainsi la démonstration qu'il est possible d'obtenir sur de l'ancien des performances équivalentes à du neuf ».

Les travaux, conduits sous la maîtrise d'oeuvre de l'architecte toulousain Benoît Chanson, ont consisté à isoler par l'extérieur les murs, les combles et les caves, à remplacer les menuiseries, à adopter une VMC à basse consommation de type hygro B, à mettre aux normes l'électricité ... En parallèle, un important travail a été réalisé sur les espaces publics pour notamment enlever le maximum de goudron.

Contribuant à l'embellissement d'une ancienne cité ouvrière, les travaux ont permis au final de passer d'un classement D à B pour 70 % d'économie d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre réalisés. Toulouse Habitat poursuit la demarche. L'organisme a conclu une convention avec le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour mettre en place des capteurs dans 10 % des 174 logements et réaliser pendant trois ans un relevé des consommations réelles (électricité, gaz, eau).

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Habitat Toulouse.

Maître d'oeuvre : Benoît Chanson (architecte), OTCE (BET).

Entreprise générale : groupe Fayat.

Durée du chantier : 13 mois.

Coût : 6,2 millions d'euros TDC.

Commentaires

Performance énergétique exemplaire pour une rénovation HLM à Toulouse

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur