En direct

Performance énergétique: classement des promoteurs en fonction de la transparence de leurs programmes immobiliers
Classement 2011 de la communication sur l’éco-performance des bâtiments par Novethic - © © Novethic

Performance énergétique: classement des promoteurs en fonction de la transparence de leurs programmes immobiliers

E.L |  le 12/07/2011  |  Energie

« Altarea–Cogedim » arrive en tête et  « BNP Paribas Immobilier » en dernière position du classement élaboré par Novethic, en partenariat avec l'Ademe, à partir des informations publiques fournies par les principaux promoteurs sur la performance énergétique de leurs opérations. Bouygues immobilier devance Vinci et Eiffage.

Novethic filiale de la Caisse des dépôts en charge de développer une expertise sur l'immobilier durable, a évalué la qualité des informations publiques fournies par les principaux promoteurs sur les performances énergétiques et CO2 des actifs immobiliers qu'ils produisent ou détiennent. La méthodologie a été renforcée pour la cinquième édition, elle intègre désormais les notions d'énergie grise et d'enjeux urbanistiques.

Performance énergétique

Si sept promoteurs sur huit font désormais du respect de la future RT 2012, un critère obligatoire pour tous leurs programmes de logements, le niveau de détail du reporting sur la performance énergétique des programmes immobiliers reste globalement limité. Aucun promoteur ne communique sur un niveau de performance moyen en kWh/m²/an ou en kgCO2/m²/an.

Energie grise

Ils sont désormais cinq promoteurs (contre trois en 2010) à prendre en compte dans leur reporting les enjeux énergétiques et carbone liés aux phases de construction et déconstruction des bâtiments. Novethic précise que « certains intègrent également cette problématique dans leur offre et en font un argument commercial ». Néanmoins, le classement souligne qu' « aucun d'entre eux n'a développé un indicateur de reporting permettant d'évaluer les consommations énergétiques et émissions de CO2 générées par leurs chantiers ni pris d'engagements pour les réduire ».
« BNP Parisbas immobilier » fait figure sur cette thématique de mauvaise élève. Novethic n'a trouvé aucune information publique montrant que le promoteur s'intéresse à l'énergie grise de ses programmes immobiliers.

Enjeux urbanistiques

« Altarea-Cogedim », qui affiche une répartition de sa production en fonction de la distance aux réseaux de transports en commun, est le seul acteur à s'être doté d'un indicateur chiffré en la matière.

Commentaires

Performance énergétique: classement des promoteurs en fonction de la transparence de leurs programmes immobiliers

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur