Performance énergétique: classement des promoteurs en fonction de la transparence de leurs programmes immobiliers

« Altarea–Cogedim » arrive en tête et  « BNP Paribas Immobilier » en dernière position du classement élaboré par Novethic, en partenariat avec l'Ademe, à partir des informations publiques fournies par les principaux promoteurs sur la performance énergétique de leurs opérations. Bouygues immobilier devance Vinci et Eiffage.

Partager
Performance énergétique: classement des promoteurs en fonction de la transparence de leurs programmes immobiliers
Classement 2011 de la communication sur l’éco-performance des bâtiments par Novethic

Novethic filiale de la Caisse des dépôts en charge de développer une expertise sur l'immobilier durable, a évalué la qualité des informations publiques fournies par les principaux promoteurs sur les performances énergétiques et CO2 des actifs immobiliers qu'ils produisent ou détiennent. La méthodologie a été renforcée pour la cinquième édition, elle intègre désormais les notions d'énergie grise et d'enjeux urbanistiques.

Performance énergétique

Si sept promoteurs sur huit font désormais du respect de la future RT 2012, un critère obligatoire pour tous leurs programmes de logements, le niveau de détail du reporting sur la performance énergétique des programmes immobiliers reste globalement limité. Aucun promoteur ne communique sur un niveau de performance moyen en kWh/m²/an ou en kgCO2/m²/an.

Energie grise

Ils sont désormais cinq promoteurs (contre trois en 2010) à prendre en compte dans leur reporting les enjeux énergétiques et carbone liés aux phases de construction et déconstruction des bâtiments. Novethic précise que « certains intègrent également cette problématique dans leur offre et en font un argument commercial ». Néanmoins, le classement souligne qu' « aucun d'entre eux n'a développé un indicateur de reporting permettant d'évaluer les consommations énergétiques et émissions de CO2 générées par leurs chantiers ni pris d'engagements pour les réduire ».
« BNP Parisbas immobilier » fait figure sur cette thématique de mauvaise élève. Novethic n'a trouvé aucune information publique montrant que le promoteur s'intéresse à l'énergie grise de ses programmes immobiliers.

Enjeux urbanistiques

« Altarea-Cogedim », qui affiche une répartition de sa production en fonction de la distance aux réseaux de transports en commun, est le seul acteur à s'être doté d'un indicateur chiffré en la matière.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil