« PerfDuB assouplit les contraintes de formulation du béton », François Cussigh, directeur du projet

Après sept ans de travaux, les conclusions du projet national de recherche PerfDuB – pour « approche performantielle de la durabilité des ouvrages en béton » – ont été intégrées à la nouvelle norme béton publiée fin 2022, ouvrant la porte à des formulations innovantes au sein de celle-ci. Retour sur le projet avec son directeur, François Cussigh, directeur ingénierie du matériau béton chez Vinci Construction.

Partager
« PerfDuB assouplit les contraintes de formulation du béton », François Cussigh, directeur du projet
François Cussigh, directeur ingénierie du matériau béton chez Vinci Construction, a assuré la direction opérationnelle du projet PerfDuB.

Qu’est-ce que l’approche performantielle, au cœur du projet PerfDuB ?
On a longtemps prescrit les bétons en fonction de leur dosage en ciment car jusqu’à l’arrivée des leviers modernes liés à la chimie, c’était le principal paramètre de qualité. La prescription s’est affinée, mais cette évolution ne concernait que la résistance mécanique du béton, sa durabilité étant, elle, toujours couverte par des exigences de dosage minimum en ciment ou en liant équivalent. L’approche performantielle vise à remplacer cette obligation de moyens – la formulation du béton – par une obligation de résultat, c’est-à-dire une garantie de durabilité de l’ouvrage construit. Elle repose sur l’évaluation des propriétés de résistance et de durabilité du matériau dans un environnement donné par des essais. Jusque-là, la norme béton NF EN 206 autorisait à ne pas respecter les limites de composition à condition de justifier les bétons par une approche performantielle. Mais elle n’indiquait pas comment, donc on ne pouvait pas mettre en pratique cette clause. Les travaux de PerfDuB ont permis de décrire une méthodologie de justification par cette approche.

Qu’apporte cette méthodologie aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises ?
Elle permet d'assouplir presque toutes les contraintes de formulation des bétons, en particulier pour aller vers des bétons à moindre impact environnemental. On peut ainsi réduire les teneurs en liants ou utiliser des granulats de moins bonne qualité parce qu’on aura justifié que ce granulat un peu plus perméable est enrobé d’une pâte cimentaire plus compacte qui offre la perméabilité recherchée. Le résultat final est donc beaucoup plus fin que les approches prescriptives classiques qui reposent sur la formulation du béton. Mais c’est aussi plus compliqué et cela demande à être très encadré.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil