En direct

Percée de la ventilation naturelle intelligente
Automatisme - © © SM

Percée de la ventilation naturelle intelligente

Stéphane Miget |  le 27/07/2011  |  TechniqueInnovationRhône

On croyait la ventilation naturelle incompatible avec les bâtiments à haute efficacité énergétique. Il n'en est rien, la technique du Free-cooling est de plus en plus utilisée pour le rafraîchissement des locaux.

Quel est le point commun entre un immeuble de bureau, le Green Office ® de Meudon de Bouygues Immobilier signé par l'architecte Ion Enescu, un gymnase, le nouveau gymnase de la ville de Chelles réalisé par l'agence Lan Architecture, et un bâtiment public d'envergure, le nouvel Hôtel de Région Rhône Alpes de l'atelier de Portzamparc ? La réponse : la ventilation naturelle intelligente de type free-cooling. Derrière cet anglicisme se cache une technique de ventilation naturelle encore peu répandue et qui compte ses détracteurs et promoteurs. Détracteurs qui lui reprochent de ne pas être suffisamment fiable et lui préfèrent les systèmes mécaniques performants, tel qu'une ventilation double flux en mode by-pass, l'air neuf passant par le by-pass pour ne pas être réchauffé par l'air extrait. Les promoteurs, quant à eux, arguent que les gains de consommation sur les moteurs des ventilateurs ne sont pas neutres dans le calcul général et que le free-cooling contribue efficacement à limiter, voire à supprimer, le recours à la climatisation des locaux.

Evacuer l'accumulation de chaleur

Concrètement, le free-cooling, ou plutôt ventilation naturelle intelligente, consiste à générer des courants d'air en faisant pénétrer la fraîcheur extérieure pendant la nuit via des exutoires en façade ou en couverture. Ce procédé, appelé aussi night-cooling ou purge nocturne, assure un balayage de l'air ambiant afin d'évacuer l'accumulation de chaleur pendant la journée. Cette fonction permet d'utiliser l'air frais extérieur de manière entièrement gratuite. Procédé qui peut également être utilisé en journée, en période d'occupation des locaux si les conditions climatiques le permettent. Bien sûr, ce mode de ventilation, qui n'a rien à voir avec une aération, est modulée en fonction des conditions climatiques extérieures et intérieures, d'où l'importance du système de régulation et de programmation.

Etude de conception

Pour ces promoteurs la ventilation naturelle d'un bâtiment présente de multiples avantages : Une utilisation et une rentabilisation des matériels de désenfumage existants et obligatoires, une réduction de la facture énergétique dans les bâtiments climatisés, le maintien des conditions climatiques ambiantes dans les bâtiments non climatisé et dans certain cas la suppression pure et simple de la climatisation. Posés en toiture, intégrés dans les verrières et atriums ou sur une façade, les Dispositifs d'Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur (DENFC), asservis à des automatismes, assurent ainsi, outre le désenfumage, la ventilation naturelle des locaux. Du côté de la programmation, il existe des solutions globales de gestion de la ventilation naturelle, entièrement automatisés, qui optimisent la gestion énergétique des bâtiments et le confort des occupants. Ce par des systèmes de sondes qui prennent en compte : la température extérieure, la température intérieure de la zone à ventiler, le point de consigne ambiant et la présence de pluie et/ou de vent. Dans tous les cas, utiliser cette technique demande une étude très spécifique en amont lors de la phase conception. Car selon les spécialistes, c'est davantage la morphologie du bâtiment, son type d'occupation et son implantation dans l'environnement urbain existant qui vont guider le choix d'une solution plutôt qu'une autre ou pourquoi pas d'un mixte des deux. De fait, il n'y a pas d'opposition entre les deux systèmes, mais simplement un choix guidé par la typologie au sens large du bâtiment

Commentaires

Percée de la ventilation naturelle intelligente

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur