En direct

Pénurie de bitume : Routes de France alerte
- © Vincent DEVILLERS

Pénurie de bitume : Routes de France alerte

Emmanuelle Picaud |  le 24/06/2019  |  Travaux publicsPénurie de bitumeRoutes de FranceTravaux routiers

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Infrastructures
Travaux publics
Pénurie de bitume
Routes de France
Travaux routiers
Valider

La fédération lance une alerte alors qu'une situation similaire s'était produite l'année dernière. 

Elle est de retour! Routes de France a publié, ce lundi 24 juin 2019, un communiqué expliquant que les entreprises de travaux publics rencontraient actuellement des problèmes d’approvisionnement en bitume sur leurs chantiers. « Cette pénurie de bitume impacte, et impactera jusqu’à l’automne la réalisation des chantiers routiers, de voiries et d’aménagements urbains », prévient l'organisation professionnelle.

Sur le même sujet Pénurie de bitume: "Le problème devient structurel"

Cet épisode rappelle celui qui avait eu lieu l’été 2018, où là aussi les entreprises des travaux routiers avaient rencontré des difficultés pour alimenter leurs stocks sur les chantiers. « Malheureusement, la situation repart de plus belle, et ce malgré ce les mesures mises en place l’année dernière », déplore Pierre de Thé, directeur de la communication chez Routes de France. En 2018, après de nombreuses semaines d'attente, une cellule de coordination avait notamment été mise en place pour « améliorer la prévision des besoins » sur les chantiers de l’Hexagone, mais celle-ci était à l'arrêt depuis six mois environ.

Sur le même sujet Pénurie de bitume : une "cellule de coordination" mise en place

Multiples causes

Plusieurs facteurs expliquent la situation actuelle.  D’une part, le nombre de raffineries susceptibles d’alimenter les chantiers est en diminution. Si la France possédait 12 raffineries en 2007, elles ne sont plus que 6 en 2019. Du côté européen, la situation n’est pas meilleure : la Belgique possédait trois raffineries en 2016 contre seulement une seule aujourd’hui. En Allemagne, la raffinerie de Geselkirche vient d'arrêter de produire du bitume... En dehors de la diminution des zones de production, le parc européen est aussi vieillissant.  « Les opérations de maintenance sont de plus en plus fréquentes, et les aléas techniques récurrents », regrette Pierre de Thé.

D’autre part, les exports de bitume sur des marchés mieux rémunérés sont également observés. « La demande sur d’autres continents, en particulier l’Asie, ne cesse d’augmenter, alors que les prix sont plus attractifs », relève le directeur de la communication.

Craintes pour la rentrée

« Le cumul de ces facteurs fait que les entreprises rencontrent de plus en plus de problème d’approvisionnements. Lorsque le transporteur arrive dans une raffinerie, on lui explique qu’il doit se rendre sur un autre lieu de production, à 400 km, car les réserves sont à sec ! » s’alarme t-on chez Routes de France. La fédération redoute en particulier que cette situation s’étale sur plusieurs mois, et qu’elle perdure en septembre et octobre, où le pic d’activité est atteint. Sans compter que cette année, les municipalités multiplient les travaux en vue des prochaines élections.

En attendant d’y voir plus clair sur l’impact de cette pénurie, la profession a saisi le ministère de l’Économie et des Finances, ainsi que le ministère en charge des Transports pour les alerter et leur demander d’adapter les délais de réalisation des chantiers et d’exonérer les entreprises de « toutes les conséquences juridiques et financières liées à cet état de fait ».

Commentaires

Pénurie de bitume : Routes de France alerte

Votre e-mail ne sera pas publié

SOTP.SACCON@WANADOO.FR

24/06/2019 16h:24

A LIRE ET A ANTICIPER

Votre e-mail ne sera pas publié

Grefi

28/06/2019 21h:52

Pour Juliette Voir avec Ramery pour l’IPHe

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur