Pender France rayonne sur l'Hexagone
Laurent Miguet
Le chauffage des locaux d'Eurocopter, premier constructeur européen d'hélicoptères basé à Marignane (Bouches-du-Rhône), marque l'entrée de Pender France dans la cour des grands industriels. Le fabriquant spécialisé dans le chauffage des locaux de grande dimension compte s'appuyer sur ce contrat de 260 000 euros (1,7 million de francs) pour monter en puissance en France.
Créée en 1994 par Christophe Weber, un autodidacte de 38 ans issu de l'industrie mécanique, la start-up implantée à Wingen-sur-Moder, dans le nord des Vosges, a été lancée à l'initiative du thermicien allemand Veit Pender, inventeur d'une technologie innovante de chauffage par rayonnement.
Mission dévolue à Christophe Weber : convaincre les bureaux d'études, cible privilégiée du fabriquant d'outre-Rhin, de faire appel à la gamme d'appareils de chauffage Vario (20 à 240 KW pour des appareils de 20 à 180 m de long) conçue par l'ingénieur qui a donné son nom à l'entreprise.
Distribution sur mesure pour chauffage innovant
« Nos appareils s'accommodent mal des circuits de distribution traditionnels. Car seules des études spécifiques à chaque projet permettent de tirer le meilleur parti des rendements thermiques autorisés par nos chauffages rayonnant au gaz, ce qui nécessite un surcoût d'investissement.
Les économies ne viennent qu'après un amortissement qui s'étale en général sur deux ans », explique le directeur de Pender France.
Un développement par paliers
La jeune entreprise compte sur l'effet «boule de neige» généré par ses premières affaires pour se développer. Elle vise une croissance par paliers qui s'intègre à la stratégie internationale de l'Allemand à l'origine du projet.
« La maîtrise du rythme de développement a constitué l'un des critères clés, lorsque Veit Pender m'a choisi parmi une dizaine de candidats, parmi lesquels figuraient des entreprises de grande taille », témoigne aujourd'hui Christophe Weber. Le cahier des charges imposait également une parfaite compréhension des cultures française et allemande de la construction, un atout naturellement mis en avant par l'Alsacien.
Côté financement, l'entrée récente du fonds régional de capital-risque Alsace Création dans le capital de la SARL, porté à 62 500 euros (410 000 francs) va l'aider à muscler son offre. Déjà, elle a permis à la start-up française d'acquérir son autonomie : le directeur de Pender France détient aujourd'hui la moitié des fonds propres, la part du propriétaire des brevets chutant des deux tiers à la minorité (15 %).
Les prévisions sont optimistes : « Notre chiffre d'affaires devrait doubler dans les trois ans pour atteindre 10 millions de francs », pronostique Christophe Weber.
Profil
Création : 1994
Implantation : Wingen-sur-Moder (Vosges)
Actionnaires : Christophe Weber (50 %), Alsace Création (35 %), Veit Pender (15 %)
Activité : fabricant et intégrateur de chauffages industriels
Effectif : 6 salariés
Chiffre d'affaires 1999 : 762 000 euros (environ 5 millions de francs)
PHOTO : Christophe Weber, directeur de Pender France, équipe les locaux industriels d'un système de chauffage rayonnant au gaz, mis au point en Allemagne.