Pellenc garde le cap sur l’innovation dans les matériels d’espaces verts

Fleuron français de l’industrie des matériels d’espace vert, Pellenc s’installe dans la mondialisation, mais continue à renforcer son berceau de Pertuis (Vaucluse). Deux ans après la cession à Edify (anciennement Somfy Participation), l’innovation reste le moteur de la croissance.

Partager
Pellenc garde le cap sur l’innovation dans les matériels d’espaces verts
Bruno Jargeix dirige la division Espaces verts de Pellenc

Le nouveau bâtiment destiné à la fabrication des prototypes en apportera une illustration en octobre, sur le site du siège social de Pertuis (Vaucluse) : le réinvestissement des bénéfices dans l’innovation continue à porter la croissance de Pellenc.

Vision à moyen terme

Conseiller du président Wilfried Le Naour depuis avril 2017 après l’aboutissement du processus de cession au profit de Somfy Participations devenu Edify, le fondateur Roger Pellenc aura réussi à transmettre un esprit en même temps qu’un flambeau industriel : les 150 salariés du département recherche et développement et les 15 millions d’euros d’investissement annuel dans l’innovation donnent à l’entreprise les moyens de ses ambitions, aussi bien dans le machinisme agricole que dans les matériels d’espaces verts.
De 121 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 à 258 millions en 2018, la trajectoire récente valide le modèle de l’entreprise de 1700 salariés, dont 500 à Pertuis. « Une vision industrielle à moyen terme continue à fonder la stratégie », se réjouit Bruno Jargeix, directeur de la division Espace Vert, au moment d’introduire une visite expresse du site fondateur et du siège social rénové au début de la décennie : le temps nécessaire pour sentir un esprit, sans trop en détailler les composantes, pour éviter de stimuler la curiosité de la concurrence mondiale. Le poids respectif de l’agriculture et des espaces verts reste par exemple top secret.

Légèreté et puissance

Dans le jargon des professionnels français des parcs et jardins, un mot anglais symbolise la révolution technologique apportée par Pellenc à partir de 1993 : Brushless, pour « sans charbon ». Pièce d’usure à la jonction entre le champ électrique et le moteur d’une machine, le charbon en constitue le point faible. Non contents de libérer les jardiniers de cet aléa, les chercheurs de Pertuis ont amélioré le rendement des matériels, jusqu’à réduire à 7 % la déperdition d’énergie sous forme de chaleur.
Plus légères, plus résistantes, plus autonomes : les caps fixés aux machines Pellenc du XXème siècle se sont amplifiées à partir de 2004, avec l’introduction des batteries lithium-ion, dont personne n’avait imaginé jusqu’alors l’adaptabilité aux matériels d’entretien des parcs et jardins. « Comme Tesla, nous concentrons notre savoir-faire dans la sélection des éléments et l’intelligence du pilotage », résume Bruno Jargeix.
La rudesse et la diversité des conditions d’utilisation distinguent les machines Pellenc des véhicules de l’industriel américain : dans les espaces verts comme dans les machines agricoles, l’industriel français concentre ses efforts sur la durabilité, avec une longueur d’avance sur la cause de la lutte contre l’obsolescence programmée.

Batteries made in China

L’avance technologique a facilité l’installation du vauclusien dans la mondialisation : l’exportation concourt aux deux tiers du chiffre d’affaires, et loin de Pertuis, d’autres usines se développent en Slovaquie, Italie, Espagne et Chine. Le choix de ce dernier pays, pour la fabrication de batteries, se justifie par le poids de la main d’œuvre dans le coût de production et la proximité des approvisionnements.
Ce rayonnement mondial n’empêche pas l’industriel de participer à l’effort collectif de formation des professionnels de l’agroéquipement regroupés dans le syndicat Aprodema et confrontés à un marché du travail en tension : du 9 au 11 juillet, Pellenc accueillera les 18èmes universités d’été de cette organisation professionnelle.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Second oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil