Peintures techniques, isolantes, dépolluantes : comment sont-elles utilisées par les artisans?

Les peintures fonctionnelles se multiplient sur le marché depuis plusieurs années. Elles peuvent afficher des qualités diverses, comme celles de réfléchir la chaleur ou de neutraliser les polluants de l'air intérieur. Trois applicateurs nous font part de leur expérience et de leur avis sur ces produits. 

Partager
Peintures techniques, isolantes, dépolluantes : comment sont-elles utilisées par les artisans?

Luc Papavoine, artisan, à Verneuil-l'Étang (Seine-et-Marne) :

« Je suis prescripteur de peintures techniques »

« J'ai utilisé des peintures Onip, dépolluantes pour répondre à la réglementation sur la qualité de l'air intérieur dans les crèches, d'autres antiodeurs pour des locaux mal ventilés ou à régulation thermique pour casser les ponts thermiques des parois. À chaque fois, je suis prescripteur de ces solutions. Elles restent méconnues de la maîtrise d'œuvre, alors qu'elles apportent une vraie réponse technique. Avec les réglementations successives, on ne peut plus utiliser des produits et matériaux qui dégradent la qualité de l'air. Aujourd'hui, la majorité des peintures affichent un très faible taux de COV. En revanche, les polluants peuvent être apportés dans les locaux par le mobilier par exemple, et il existe des plaques de plâtre ou des peintures capables de les détruire. Les peintres doivent pouvoir répondre aux attentes des clients en apportant ces solutions techniques. Ils doivent en avoir la connaissance et proposer, le cas échéant, des peintures à fonctionnalités renforçant sa valeur ajoutée. »

Luc Papavoine

 

 

Antony Fontaine, dirigeant de Fontaine Design, à Laval (Mayenne) :

« Des solutions isolantes pour peindre les toitures »

« Dans le milieu de la santé, nous utilisons la peinture Elyopur de Comptoir Seigneurie Gauthier. Cette peinture de qualité capte les formaldéhydes pour dépolluer l'air intérieur. Au début, c'était un facteur de différenciation sur les chantiers. Aujourd'hui, elle apparaît de plus en plus souvent dans les appels d'offres. Cet été, avec les épisodes de chaleur, nous avons aussi eu des demandes de solutions isolantes pour peindre les toitures. Celles-ci sont d'autant plus recherchées par les clients que les coûts de l'énergie progressent. Si toutes ces peintures fonctionnelles ont un léger surcoût, il est bien accepté par les clients, qui sont conscients du gain apporté. Dans notre entreprise, nous sommes engagés dans une démarche RSE et les clients attendent des réponses à faible impact sur l'environnement. Nous espérons la généralisation des peintures écoresponsables et techniques sur les chantiers. »

 

Anthony Fontaine

Éric Gilot, PDG de Caty Peinture, à Camon (Somme) :

« Je m'interroge sur l'assurabilité de ces produits »

« À part pour les solutions à faible teneur en COV ou biosourcées, nous n'avons jamais été sollicités pour appliquer des peintures à fonctions (dépolluante, isolante, anti-ondes, anti-moustiques…), peut-être à cause du contexte économique. En effet, les clients privilégient aujourd'hui des matériaux durables et respectueux de l'environnement, au détriment de ce type de produits. Nous travaillons beaucoup dans les établissements scolaires. Or l'urgence aujourd'hui est l'amélioration énergétique. Dans ces locaux, rénovés environ tous les quinze ans, la durabilité, la résistance et l'innocuité de la peinture priment. De plus, je ne suis pas convaincu de la pérennité des performances de ces produits. Je m'interroge sur leur assurabilité. Dans la mesure où une fonction précise est vendue, je doute que nous puissions gérer le mécontentement des clients s'ils n'obtiennent pas le résultat promis et escompté. »

Eric Gilot

 

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil