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PEFC : une marque bien implantée en France
En attente de produits respectueux de l'environnement, les consommateurs font confiance à la marque PEFC - © © PEFC

PEFC : une marque bien implantée en France

Maya Pic |  le 04/02/2015  |  ImmobilierRéglementationNormesTechniqueInternational

Un sondage révèle que 31% des Français connaissent la certification PEFC. 15 ans après sa création, ils apportent du crédit à la certification forestière et sont rassurés par ses garanties. En revanche, la recherche active d'un produit certifié avant l'achat de bois ou de dérivés du bois n'est pas encore automatique chez les consommateurs.

Créée en France en 1999, la certification PEFC (Programme européen des forêts certifiées*) connaît une notoriété grandissante dans l’hexagone comme à l’international. Aujourd’hui 1ère source de bois certifié dans le monde, elle est présente dans 39 pays et représente 264 millions d’hectares de forêts. En France, avec plus de 8,4 millions d’hectares certifiés, elle compte parmi ses adhérents plus de 59000 propriétaires forestiers et 3100 entreprises de la filière forêt-bois-papier.

Une marque bien identifiée

Selon une étude réalisée en octobre 2014 par l’institut de sondage GFK sur un échantillon de 1000 personnes dans 13 pays**, 21% des consommateurs tous pays confondus connaissent la marque PEFC. En France, ils sont 31% à la connaître (plus de 50% chez les moins de 30 ans). Et alors que l’on parle souvent de confusion liée à la profusion des labels, la certification PEFC est bien identifiée par 67% de ces consommateurs, qui l’associent à juste titre à la gestion durable de la forêt et à la protection de la forêt naturelle. La certification PEFC est d’ailleurs jugée, quant à la garantie du respect de l’environnement, comme l’élément le plus rassurant par 46% des consommateurs, devant le pays d’origine (40%) ou la marque d’un produit (18%).

De la consommation à la « consomm’action »

Cependant, si 47% des consommateurs français considèrent que choisir un produit certifié peut avoir un impact positif sur la ressource forestière, seuls 19% (contre 30% à l’international) affirment chercher activement un produit certifié lors de l'achat de produits en bois ou à base de bois. Pour promouvoir l’acte d’achat responsable, PEFC France souhaite donc renforcer son action de sensibilisation des consommateurs, en impliquant activement les acteurs de la distribution. Après de premières collaborations avec des jardineries, magasins de meubles et négoces, l’association a notamment développé une politique de partenariat, qui consiste en un contrat d’accompagnement autorisant les distributeurs à utiliser la marque PEFC à des fins informatives et pédagogiques.

Le système de certification PEFC, révisé tous les 5 ans, repose sur deux certifications complémentaires :

- La certification forestière qui assure la gestion durable de la forêt et le respect de ses fonctions économiques, environnementales et sociales. Elle est déclinée en deux cahiers des charges, l’un pour le propriétaire forestier (qui cultive le bois), l’autre pour l’exploitant forestier (qui coupe, façonne et transporte le bois).

- La certification de la chaîne de contrôle qui permet un suivi de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini, et garantit que le produit s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt.

* En 2001, du fait de l’adhésion de nombreux pays, PEFC change de nom pour devenir Programme de reconnaissance des certifications forestières – Programme for the endorsement of forest certification schemes.

** Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis, Japon, Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni, Suède

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