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Paysalia plante le décor de son 10ème anniversaire
Le rendez-vous biennal de la filière paysage fêtera son 10ème anniversaire en décembre. - © GL Events

Paysalia plante le décor de son 10ème anniversaire

Laurent Miguet |  le 12/03/2019  |  Entreprises du paysageUnepPierreCatherine Muller

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Plus international et avec un accent inédit sur le paysagisme intérieur : le salon Paysalia fêtera son 10ème anniversaire dans un décor renouvelé, du 3 au 5 décembre prochain à  Eurexpo Lyon. Le thème de la place du village, choisi pour le concours du carré des jardiniers, offre l’occasion d’un plaidoyer pour la revitalisation des centre-bourgs.

Un jardin d’une surface inédite créera un « Evénement dans l’événement » au prochain salon Paysalia, selon sa directrice Noémi Petit. Du 3 au 5 décembre prochain à Eurexpo Lyon, cet aménagement s’ajoutera aux cinq œuvres de 150 m2, candidates au concours du Carré des jardiniers. Comme ces  dernières, la création hors compétition déclinera le thème de la place du village, pour montrer la contribution du paysage à l’attractivité des centre-bourgs.

Echo à « Cœur de ville »

La participation de l’association interprofessionnelle Val’hor à la programmation du programme Cœur de ville, piloté par le ministère de la Cohésion des territoires, illustre cet engagement. Mais l’innovation, montée en partenariat avec le magazine trimestriel Garden Lab, porte autant sur le message politique que sur la manière de l’exprimer : « Dans une vraie place animée avec sa terrasse, sa fontaine et son boulodrome, la parole et les corps s’exprimeront de manière plus naturelle que dans les formats traditionnels des tables rondes ou des conférences », se réjouit Noémi Petit.

Pierre et paysage : alliance confortée

La détente offre par ailleurs une introduction au tourisme, l’autre thème de l’édition 2019, année du dixième anniversaire de Paysalia. Couplé pour la seconde fois au salon de la pierre naturelle Rocalia, le double événement démontrera les vocations communes aux deux univers : les compagnons du devoir des deux disciplines rivaliseront de virtuosité pour démontrer le bienfondé de l’alliance du minéral et du végétal.
« Au lieu du hall d’accueil général, nos aménagements se concentreront dans les espaces de liaison entre les deux salons, conformément à notre vocation de lien entre l’industrie de la pierre et le monde du paysage », se réjouit Martin Muriot, président de la fédération française des professionnels de la pierre sèche.
La pierre occasionnera l’une des visites phare organisées par Paysalia dans la métropole lyonnaise : le matériau naturel trouve une place magistrale, dans le grand hôtel Dieu comme dans ses abords, à l’issue de sa réhabilitation.

Projecteurs européens

La passerelle de pierre entre intérieur et extérieur trouve un prolongement végétal dans la sixième édition de Paysalia : la European Interior Landscaping Organisation viendra conforter les efforts des professionnels français du paysagisme d’intérieur, pour donner au végétal le rôle de levier du bien-être au travail.
Autre spécialité des entreprises du paysage, l’arrosage jouera également la carte internationale : le syndicat national de l’arrosage automatique (Synaa) invite ses instances européennes au congrès inclus dans le programme du salon.
Mais la dimension européenne de la démonstration de force de la filière française du paysage s’appuiera surtout sur un autre « événement dans l’événement » : initiateur du salon concédé à GL Events, l’Union nationale des entreprises du paysage y convie l’association européenne des entrepreneurs du paysage (Elca). Cette audience inédite renforcera le retentissement de l’échéance du second et dernier mandat de Catherine Muller à la présidence de l’Unep.

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