
Paysagiste concepteur : un titre réservé
le 26/09/2017 | Architecture, Aménagement
Le décret du 28 avril 2017 et les deux arrêtés du 28 août 2017 parus au Journal Officiel du 20 septembre, réservent l’utilisation du titre aux personnes titulaires d’un diplôme de paysagiste délivré par une école supérieure de paysage ou attestant de qualifications professionnelles ou d’une expérience professionnelle analogue.
Pour Nicolas Hulot, "la reconquête des paysages est au coeur des enjeux d'aujourd'hui." Le ministre de la Transition écologique et solidaire a donc salué la publication, le 20 septembre au Journal Officiel, d'un décret d'application de la "loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" et de ses deux arrêtés, qui mettent en place le dispositif d'autorisation pour l'attribution du titre de "paysagiste concepteur". Ainsi, ils réservent l’utilisation du titre aux personnes titulaires d’un diplôme de paysagiste délivré par une école supérieure de paysage ou attestant de qualifications professionnelles ou d’une expérience professionnelle analogue.
Les deux arrêtés détaillent :
- L’ensemble des conditions requises pour obtenir l’autorisation d’utiliser le titre de paysagiste concepteur sur le territoire français ainsi que sur la marche à suivre pour déposer une demande auprès du ministère ;
L’objectif de ces textes, explique le ministère de la Transition écologique est de "favoriser la reconnaissance du métier auprès des élus et des collectivités et de garantir aux commanditaires un niveau de compétence élevé et reconnu".
Les écoles de Versailles-Marseille, Blois, Bordeaux et Lille délivrent le Diplôme d’État de Paysagiste (équivalent Master) depuis la rentrée 2O15. Ce diplôme succède au diplôme de paysagiste DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) délivré auparavant.
- AgroCampus Ouest – Centre d’Angers - Institut National d’Horticulture et du Paysage délivre le diplôme d’ingénieur paysagiste
- L’INSA Centre-Val-de-Loire- Ecole de la Nature et du Paysage de Blois délivre le diplôme d’Etat de paysagiste ( D.E.P)
- Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille délivre le diplôme d’Etat de paysagiste (D.E.P)
- Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux délivre le diplôme d’État de paysagiste (D.E.P.)
- Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille délivre le diplôme d’État de paysagiste (D.E.P.)
- Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins (ESAJ) de Paris délivre le diplôme de paysagiste –concepteur de l'ESAJ