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Paysage Une voie ferrée aménagée en chemin touristique

le 04/09/2008  |  transportArchitectureAménagement

Fermée depuis quatre décennies, la voie ferrée de la vallée de l’Eyrieux, en Ardèche, est devenue au fil du temps un chemin de randonnée. Les aménagements réalisés sur 12 km assurent désormais sa mise en sécurité et soulignent la singularité de cette infrastructure construite dans un paysage escarpé.

Concurrencées par le développement des transports routiers, de nombreuses lignes de chemin de fer réalisées au début du siècle dernier forment aujourd’hui un patrimoine en friche souvent remarquable, que certaines communes s’emploient à valoriser. C’est le cas de la ligne de chemin de fer qui remontait la vallée de l’Eyrieux, en Ardèche, fermée depuis 1967. Elle renaît aujourd’hui sous la forme d’un chemin de randonnée de 12 km, à cheval sur trois communes (Saint-Laurent-du-Pape, La Voulte-sur-Rhône et Saint-Fortunat-sur-Eyrieux). A terme, ce parcours devrait être prolongé sur une soixantaine de kilomètres jusqu’au plateau de Saint-Agrève.

« Cette voie désaffectée était devenue au fil du temps une promenade partagée par les promeneurs, les vététistes et les cavaliers. Son aménagement a permis de conforter ces habitudes naissantes, en sécurisant le site qui présente d’importants dénivelés et en définissant des règles d’usage claires », explique le paysagiste Patrice Pierron.

Un garde-corps en acier pour évoquer le monde ferroviaire

Un garde-corps borde désormais la voie et les ouvrages d’art. Les contraintes de robustesse et d’entretien minimal ont orienté le paysagiste vers le choix d’un module unique en acier autopatinable Indaten® de 1,2 m de hauteur, qui se décline en deux largeurs (40 cm et 70 cm), plein ou ajouré selon différents motifs découpés au laser. Certains de ces motifs ont vocation à renseigner sur la faune, la flore et la géographie des milieux traversés.

Ces modules, scellés dans le sol, ont fait l’objet d’un plan de calepinage sur mesure. Leur pose non jointive (les modules sont espacés de 10 cm) a permis d’éviter des assemblages compliqués et onéreux, et de rationaliser ainsi la mise en œuvre.

« Au-delà de la mise en sécurité du chemin, ce garde-corps devait créer des transparences et des complicités paysagères. Sa matérialité évoque la mémoire et l’identité du monde ferroviaire », ajoute le paysagiste. Des palis (piquets de robiniers plantés dans le sol) prennent le relais dans les zones où les promeneurs sont en recul des ouvrages de soutènement. « Les palis s’inscrivent dans une démarche raisonnée des ressources locales, comme les tabourets, bancs et bornes fontaines, réalisés dans le même granit que les ouvrages d’art. »

Cette politique a conduit aussi à remettre simplement en état le sol existant, en stabilisé ou en enrobé, et à tirer parti de la végétation locale très diversifiée. Un cahier de recommandations paysagères guide le jardinage aux abords de la voie. Des belvédères seront installés en quelques points particuliers de cet itinéraire.

Cette première initiative pourra constituer un vocabulaire de référence pour les aménagements programmés sur le reste de la voie. Un moyen de préserver la cohérence de ce parcours touristique singulier.

PHOTO - AME 67 EYRIEUX 1.eps
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PHOTO - AME 67 EYRIEUX 2.eps
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