En direct

Paysage : les entreprises font face à la crise
Les travaux de création ont représenté 56,5 % du chiffre d’affaires des entreprises de paysage entre 2010 et 2012. - © © M.D.

Paysage : les entreprises font face à la crise

le 24/09/2013  |  ParisFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Paris
France entière
Valider

Situation paradoxale : le secteur du paysage n’avait jamais connu un niveau d’activité aussi performant qu’entre 2010 et 2012, années de crise intense. L’avenir pourrait cependant s’avérer moins radieux, malgré la volonté avérée des professionnels d’entreprendre et d’innover.

Avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 5,5 % sur la période 2010 – 2012, ce qui représente 5,25 milliards d’euros, le secteur du paysage apparaît une fois de plus comme une exception dans une période extrêmement difficile. « Nous avons aujourd’hui deux fois plus d’entreprises qu’il y a 10 ans et dans le même temps, plus de 25 000 actifs sont venus grossir nos rangs : nous sommes actuellement près de 100 000 répartis sur toute la France au sein de 28 400 entreprises ». Des chiffres qui placent le secteur à un niveau historique encore jamais atteint. C’est ainsi qu’Emmanuel Mony, le président de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) a résumé la situation de la profession, mardi 24 septembre à Paris.

Une prochaine baisse d’activité ?

Pourtant l’optimisme n’est pas totalement de rigueur. Le début de l’année 2013 s’est en effet révélé particulièrement mouvementé avec la poursuite de la crise immobilière, des carnets de commandes en régression (visibilité sur 125 jours en moyenne), la hausse de la TVA pour les services à la personne, etc. Autant de freins qui laissent augurer, toujours selon les dirigeants de l’Unep, une baisse d’activité qui pourrait se situer autour de – 7 %.

Un secteur fragile mais conquérant

Les chiffres du premier semestre 2013 abondent dans ce sens avec une baisse des marchés publics de 6 % et de ceux liés à l’immobilier et aux entreprises d’environ 3 %, les particuliers restant la clientèle la moins impactée par cette dégradation : + 0,5 % au second trimestre.


Principalement constitué de structures récentes et de petite taille (95 % d’entre elles possèdent moins de 10 salariés) et 6 500 entreprises à transmettre dans les 10 prochaines années (2 000 dans les deux prochaines), le secteur reste donc dans une situation fragile mais dynamique, les jeunes responsables d’entreprises investissant massivement dans la formation (30 % des salariés du secteur ont par exemple bénéficié d’une formation en 2012).

Des raisons d’y croire

Malgré ces sujets d’inquiétude, la récente enquête Unep/Agrica recèle quelques sujets de satisfaction qui laissent augurer, malgré tout, des raisons d’espérer une tenue acceptable du secteur pendant les mois à venir : le niveau de la formation initiale progresse, près de 6 entreprises sur 10 ont embauché au cours du 1er semestre 2013 et plus de la moitié de leurs dirigeants entendent poursuivre leurs investissements au niveau humain et matériels... Après avoir traversé la crise en résistant aux chocs et même si le plus dur reste à venir, l’avenir du secteur ne saurait donc être remis en cause à la condition, comme l’a rappelé Emmanuel Mony que « chacun garantisse son professionnalisme, facture au bon prix et s’engage pour la satisfaction de ses clients ! ».

Commentaires

Paysage : les entreprises font face à la crise

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur