En direct

Paysage Chaumont-sur-Loire réinvente l'esthétique du potager

CYRILLE VERAN |  le 09/07/1999  |  AménagementEspaces vertsInternationalFrance entièreHaute-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Espaces verts
International
France entière
Haute-Marne
Architecture
Valider

350 équipes de concepteurs ont répondu cette année à l'appel du Conservatoire des parcs et jardins qui portait sur le thème : « Rien que des potagers ! ».

Organisé par le Conservatoire des parcs et jardins, le festival de Chaumont-sur-Loire offre, chaque année, à des équipes toujours plus nombreuses (elles ont été 350 à répondre à l'appel contre 300 l'an dernier), l'occasion de faire jaillir des idées innovantes, pleines de poésie et d'humour sur un thème de jardin renouvelé chaque année. Pour ce VIIIe festival, le Conservatoire peut se féliciter du thème choisi : le potager. D'abord, en raison de son succès, car, étonnamment fédérateur, ce thème a rassemblé encore plus d'architectes, de sculpteurs et de designers, attestant l'intérêt croissant que d'autres professions ptent au paysage.

Par ailleurs, le Conservatoire con-firme la valeur esthétique du potager qu'il défend depuis quelques années déjà au travers du potager expérimental de la Ferme. Ainsi, entre artisanat et culture, tendresse et poésie, Jean-Luc Daneyrolles place dans son potager provençal une cabane haute en couleurs, tandis que l'équipe d'Eric Martin recycle des gouttières en zinc, des tuiles, ou encore des bouteilles dans son jardin « bidouille de grand-père »...

Enfin, les concepteurs ont multiplié les idées de mise en culture en espace rare et donc, surtout, en milieu urbain (là où 80 % de la population française vit actuellement), ce qui devrait donner quelques idées aux visiteurs qui ne possèdent aucun jardin.

Cultures hors sol

Le potager nomade est une petite cahute ambulante et convertible dans laquelle poussent des plantes en serre ou sur substrat. Avec les structures de 1,20 x ,20 m, divisées en carrés, Jean-Michel Wilmotte et Jean-Paul Collaert font pousser de quoi nourrir toute une famille. Dans le potager dansant, réalisé par des stagiaires du Conservatoire, sont mises en pratique les cultures hydroponiques ou hors sol, directement réalisées sur l'eau ou sur substrat.

Et même sous d'autres latitudes, dans les pays du tiers monde (largement représentés cette année), le potager se montre d'une grande utilité, comme au Bangladesh où la fondation Helen-Keller encourage la population à cultiver sur de très petites parcelles des légumes riches en vitamine A pour lutter contre la cécité.

Jusqu'au 24 octobre, à la ferme du Château, 41150 Chaumont-sur-Loire, à 17 km au sud-ouest de Blois. Tél. : 02.54.20.99.22. Fax : 02.54.20.99.24.

PHOTOS :

«Potager nomade», de Patrick Nadeau, Nathalie Ciprian et Vincent D. Rougier : culture hors sol en extérieur à partir d'une boîte qui s'ouvre en plusieurs parties (serre articulée, extension modulable, terrasse...).

«L'art du potager en carrés», de Jean-Paul Collaert et Jean-Michel Wilmotte : ce potager surélevé (structure de 1,20 x1,20 m divisée en carrés) permet de nourrir une famille.

«Le potager dansant», réalisé par des stagiaires du Conservatoire :

clin d'oeil aux nouvelles techniques de culture hydroponiques ou hors sol, réalisées sur l'eau ou sur substrat.

Des missions hors des frontières

Cette année, le Conservatoire a ouvert un centre de documentation et poursuit le développement de son centre de formation ouvert aux étudiants et stagiaires du monde entier. Dans le cadre de son ouverture, il a également le projet d'une école de paysagistes et de jardiniers à Jéricho et des jardins en chantier en France et à l'étranger : à Tours, le bureau d'études réfléchit à plus de 100 ha en centre-ville, mais travaille aussi pour Louviers, Nazareth, Bethléem... Enfin, le festival de Chaumont devrait avoir un petit frère à Montréal.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur