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PAYS DE LA LOIRE Plan stratégique régional : « Il ne faut pas lever le pied »

bertrand escolin |  le 09/07/1999  |  France entièreCollectivités locales

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Une agence interrégionale de prospection. Un effort accru vers l'enseignement supérieur et la recherche. Des infrastructures de transports.

« C'est une vision stratégique, pas un programme, à partir de laquelle nous élaborerons nos budgets dans les années à venir. » C'est ainsi que François Fillon, président du conseil régional, présente le plan stratégique régional, rapport d'étape voté par l'assemblée régionale en préparation au prochain contrat de Plan. Orientation majeure : « Nous faisons le choix de l'Ouest ouvert. Pour éviter l'isolement du reste de l'Europe, il faudra consentir un très gros effort en matière d'infrastructures de communication : le développement du port, la création de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes (qui serait inscrit en phase d'études au prochain contrat de Plan), l'interconnexion TGV par le barreau sud, mais aussi des infrastructures de télécommunication. »

Premier axe : un rapprochement indispensable avec les régions ouest, notamment la Bretagne (session commune le 5 juillet) et Poitou-Charentes, avec lesquelles pourront être élaborés des contrats de plan interrégionaux, notamment en matière d'infrastructures, de recherche et d'enseignement supérieur.

Deuxième axe : la formation et l'innovation dont on sait qu'elles tiennent une place particulière pour l'ancien ministre délégué à la Recherche. François Fillon ne veut pas lever le pied : « Nous n'avons pas encore rattrapé notre retard, et sommes la onzième région en nombre de chercheurs par habitant. »

Troisième axe : la dynamique économique. « Les collectivités locales doivent trouver de nouvelles formes d'aide, le soutien à la transmission d'entreprise, le transfert de technologie. » La première modification budgétaire de 1999 propose 328 millions de francs pour la formation et le soutien à l'activité économique.

La chasse aux programmes non efficaces. Quatrième axe : l'équilibre et la solidarité régionale. « Aucun habitant de la région ne doit se trouver à plus de quinze minutes d'une voie express. » Le dopage (50 millions de francs) du taux de subvention des routes départementales d'intérêt régional en fait partie. Enfin, la qualité de vie, avec notamment un grand programme d'équipements culturels et sportifs, et le soutien aux activités agroalimentaires et de pêche. Comment financer ces nouvelles orientations ? « Nous faisons la chasse aux programmes non efficaces, la situation financière est saine, au moins pour trois ans. Nous allons investir. »

Face au discours de la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar), qualifié d'« inacceptable », le président de région propose « de créer un outil de prospection interrégional pour l'implantation d'entreprises, associant Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, alors que la Datar veut créer une agence nationale de prospection financée par les régions ». Selon François Fillon, la négociation concrète sur le contrat de Plan ne s'engagera pas avant fin juillet, autant dire à la rentrée.

PHOTO : François Fillon : «Pour éviter l'isolement du reste de l'Europe, il faudra consentir un gros effort en matière d'infrastructures.»

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