En direct

PAYS DE LA LOIRE Les architectes interrogent les candidats aux municipales

bertrand escolin |  le 02/03/2001  |  Collectivités localesArchitectureUrbanismeRéglementationLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Architecture
Urbanisme
Réglementation
Loire-Atlantique
France entière
Etat
Elections
Professionnels
Droit de l'urbanisme
Loir-et-Cher
Valider

Premier conseil national décentralisé des présidents d'ordres des architectes

Pour leur premier conseil national décentralisé (à Nantes), les présidents d'ordres régionaux d'architectes ont présenté un questionnaire qu'ils ont adressé aux candidats aux prochaines élections municipales dans les principales villes de leur région. « La loi SRU permet de reposer le problème d'urbanisme à l'échelle des agglomérations, explique Jean-François Susini, président national de l'ordre. Il faut que le débat ait lieu.

Ce livre blanc, qui sera accompagné par des rencontres avec les principaux candidats, doit permettre de lancer un débat, une réflexion sur les choix d'urbanisme, qui ne doivent pas se limiter à une simple décision au sein des conseils municipaux », poursuit Jean-François Susini. « Quelle est la qualité de vie que l'on veut obtenir dans les agglomérations, quel est le coût global d'une expansion urbaine non contrôlée, comment penser les marges d'une agglomération comme celle de Nantes avec celle de Saint-Nazaire », autant de questions, que Xavier Ménard, président de l'ordre ligérien, compte bien aborder avec les principaux candidats de mars prochain.

Rappelant que la profession compte 960 architectes inscrits en Pays de la Loire, dont 40 % en Loire-Atlantique, que leur activité représente 655 millions de francs de chiffre d'affaires, Xavier Ménard estime que les architectes ligériens dirigent un montant de travaux de 7,5 milliards de francs. Les architectes se positionnent clairement comme des acteurs d'une synthèse possible entre les contraintes réglementaires, budgétaires et électorales, qui pèsent sur les décisions publiques : « Il est temps que les choix d'aménagements soient pensés et structurés au niveau d'une agglomération, d'un territoire, et non plus au coup par coup. Il faudra redensifier la ville si l'on ne veut pas voir se reproduire ici l'éclatement urbain que l'on critique si fort ailleurs », conclut Xavier Ménard.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur