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Pays de la Loire - L'avenir ferroviaire de l'Ouest s'écrit maintenant

J. -P. D. |  le 27/01/2017  |  Collectivités localesFrance entière

Bretagne -

Si le débat public sur le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL) a permis de conforter son opportunité et ses objectifs (accessibilité de la pointe bretonne, rapprochement Rennes-Nantes, desserte de l'aéroport, etc. ), SNCF Réseau a souhaité aller au-delà en engageant une nouvelle étape de concertation. Sous l'égide d'un garant, Alain Radureau, désigné par la Commission nationale du débat public (CNDP), cette concertation, qui se tient jusqu'à la fin février, prend la forme d'ateliers participatifs et d'un dispositif en ligne original avec un simulateur de type serious game qui permet au public de construire ses différents scénarios.

Quelque 18 000 scénarios possibles. « Nous avons identifié 26 solutions d'aménagement que l'on peut combiner, ce qui représente quelque 18 000 scénarios possibles », explique Benoît Formstecher, chef de mission LNOBPL. Pour les ateliers citoyens, et afin de dialoguer avec des personnes réellement concernées par le projet, SNCF Réseau a demandé à un institut de sondage de sélectionner 60 personnes représentatives de la population. « Nous les rencontrons par groupe de 15 durant trois ateliers de trois heures », détaille Benoît Formstecher, persuadé que « sur ces 60 personnes, aucune ne serait allée à une réunion publique classique ».

A l'issue de cette concertation, le comité de pilotage devrait proposer une solution d'aménagement dans le courant du mois de mars. C'est sur cette base que l'Etat rendra une décision ministérielle pour les études préalables à l'enquête d'utilité publique qui dureront entre cinq et sept ans.

www.lnobpl.fr

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