En direct

Pays de la Loire : des industriels organisent une filière dédiée à la maintenance des éoliennes
Plateforme suspendue pour la maintenance d'une éolienne. - © © Fixator

Pays de la Loire : des industriels organisent une filière dédiée à la maintenance des éoliennes

Fabienne Proux |  le 01/06/2010  |  Energies renouvelablesEntreprisesNégoceFrance entièreLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Energies renouvelables
Entreprises
Négoce
France entière
Loire-Atlantique
Sarthe
Valider

Six entreprises des Pays de la Loire viennent de créer Net-Wind, un cluster dédié à la maintenance des éoliennes. Une première en France.

Partis du constat que les parcs éoliens en France étaient diffus et peu organisés, ces industriels veulent proposer aux constructeurs et aux exploitants de parc, une offre globale pour entretenir, réparer et si besoin fabriquer des composants d'éolienne in-shore. "Jusqu'à présent, aucune filière dédiée n'existait, la maintenance étant assurée par les constructeurs", indique Didier Evano, directeur du développement de Cegelec ouest, "or, les contrats de maintenance des premiers parcs implantés arrivent à échéance et il y a une place à prendre".

L'objectif de la démarche consiste aussi à trouver des pistes de diversification pour ces entreprises de mécanique durement touchées par la crise et qui ne veulent pas laisser passer cette opportunité de développement après avoir loupé celle de la construction d'éolienne. D'autant que le potentiel semble prometteur puisque le nombre de parcs en France où sont déjà installées 2.400 éoliennes doit doubler d'ici à 2020. Les partenaires de Net-Wind estiment ce marché entre 100 et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et 200 créations net d'emplois en 3 ans.

La première étape de ce projet a été l'ouverture en 2009 au Mans d'un pôle de formation de techniciens de maintenance de parcs éoliens dont la première vingtaine de diplômés sortira en juillet prochain. La deuxième est donc la création de l'association Adeo (association pour le développement de l'éolien en Pays de la Loire), structure juridique qui porte la marque commerciale Net-Wind.

Adeo servira d'outil pour faire connaître Net-Wind et capter des appels d'offre auxquels les partenaires répondront seul ou à plusieurs en fonction de leurs compétences. Trois recrutements sont en cours pour lancer l'activité d'Adeo. Ainsi, les six partenaires ont déjà investi 2 millions d'euros dans ce projet dont 500.000 euros ont été financés par la Région des Pays de la Loire.
"L'alliance de PME (Chastagner, Fixator, Hydratight), de groupes nationaux (Eiffel industrie, Cegelec ouest) et d'un contrôleur (Cete Apave) renforce notre crédibilité", assure Christophe Camaret, président du directoire du groupe Chastagner et président d'Adeo.

L'ambition dans un premier temps est de couvrir tout le territoire national en s'appuyant sur le réseau des différents partenaires sachant qu'aucun parc ne se trouve à moins de 50 kilomètres d'une succursale de l'un d'eux. Mais Net-Wind pourrait se lancer à l'international dès 2013 et ambitionne aussi d'élargir ses compétences à l'installation d'éoliennes tant in-shore que off-shore. Des rencontres sont prévues avec des industriels allemands le 11 juin avec l'objectif de décrocher un premier contrat avant la fin de l'année.

Les partenaires de Net-Wind


- Cete Apave Nord Ouest à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) : évaluation et maîtrise des risques des entreprises industrielles, prestataires de services et collectivités.
- Groupe Chastagnerà la Ferté-Bernard (Sarthe) : usinage, conception et réalisation d'outillage pour la tôlerie et le moulage de composites.
- Groupe Eiffel industrie à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) : chaudronnerie, mécanique, tuyauterie, électricité, réparation navale et maintenance industrielle...
- Groupe Hydratight en région parisienne, projet d'implantation à Nantes : filiale du groupe américain éponyme spécialisé dans le serrage hydraulique et les solutions d'usinage sur site de grande dimension.
- Cegelec ouest à Carquefou (Loire-Atlantique) : énergie, électricité, technologies d'automatismes et d'instrumentation, contrôle de commande...
- Fixator à Saint-Barthélemy d'Anjou (Maine-et-Loire) : équipements pour l'accès en hauteur tels que des treuils électriques et des plateformes suspendues.

Commentaires

Pays de la Loire : des industriels organisent une filière dédiée à la maintenance des éoliennes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur