Le pavillon France à l’exposition horticole de Pékin
Land'Act et Tracer portent le savoir-faire paysager de la France à l'exposition horticole chinoise de 2019. - © Land'Act

Le pavillon France à l’exposition horticole de Pékin

Laurent Miguet |  le 03/06/2019  |  InternationalFaçade végétaliséeHorticulture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
International
Façade végétalisée
Horticulture
Valider

Le pavillon France de l’exposition horticole chinoise met en relief deux poids lourds du paysage tricolore : Land’Act pour la conception du jardin, Tracer pour la végétalisation du cube monolithique dessiné par l’architecte Antoine Delaire. Dans un site de 500 hectares pressenti pour l’accueil des prochains jeux olympiques d’hiver, l’événement lancé en mai draine des millions de visiteurs jusqu’en octobre, sur le thème « Vivre mieux, vivre vert ».

« Bien placé et très visité » selon Gérald Bonne, référent botanique de l’agence de paysage et d’urbanisme Land’Act, le pavillon France de l’exposition horticole chinoise offre une vitrine paradoxale à l’ingénierie tricolore de la végétalisation du bâtiment et de la conception de jardins : « Contrairement aux pavillons voisins, notamment européens, l’initiative française n’a bénéficié d’aucun soutien financier ou institutionnel », remarque Eric Manfrino, président de Land’Act. Un opérateur privé actif dans les amitiés franco-chinoises a sollicité la maîtrise d’œuvre conduite par DGM & Associés architectes (Antoine Delaire et Stéphane Gandon) avec la participation de CET Ingénierie et de Land’Act.

Cube garni par Tracer

Sur un mur de 200 m2, Tracer a déployé son système de caissettes sur rail pour façades vertes, couvert par un avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment. Sur le toit du cube monolithique posé sur un miroir d’eau, le spécialiste de la végétalisation du bâtiment a également mis en œuvre son système Box Maraîcher, compatible avec des plantations sur cinq faces. Soucieux de protéger son savoir-faire, le fabricant français a préassemblé les éléments acheminés par conteneurs maritimes.
Pour trouver, en plein hiver, les végétaux capables de tenir pendant les cinq mois de l’exposition, Gérald Bonne a connu de « grands moments de solitude » : la Chine ignore le latin des botanistes, et les hivers glaciaux et secs poussent les pépiniéristes à bâcher les végétaux. Les distributeurs locaux commercialisent les variétés prélevées dans la nature environnante.

Végétaux locaux

L’arpentage des jardins publics étiquetés de Pékin a fini par permettre l’identification de plantes adaptées aux deux volets de la composition de Land’Act : les lignes droites marquées par l’alignement de cyprès et les courbures investies par les vivaces. Gérald Bonne a identifié un pépiniériste polyvalent implanté à moins d’une heure du site de l’exposition, qui se déploie sur 500 hectares aménagés en trois mois à la place d’anciennes emprises maraîchères périurbaines. La mise en culture sur place, un mois-et-demi avant le début de l’événement, a rendu possible une inauguration avec un couvert végétal satisfaisant.
« Nous avons conçu ce projet dans l’idée d’une pérennisation du pavillon », précise Gérald Bonne. L’exposition horticole chinoise, dont les précédentes éditions se tenaient dans le sud du pays, a lancé en 2019 l’aménagement d’une zone d’accueil des jeux olympiques d’hiver de 2020. Cette perspective laisse présager une reconversion du pavillon France.

Commentaires

Le pavillon France à l’exposition horticole de Pékin

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur