En direct

PAVILLON D'ACCUEIL ET BUREAUX CORZÉ

Alice Bialestowski |  le 02/04/2018  |  ImmobilierMaine-et-LoireHygièneBois

RAMDAM -

Le pavillon d'accueil de la scierie de Corzé a été réalisé avec le bois et les compétences disponibles sur site. Posant la question de l'usage et de la transformation de la matière, ce bâtiment d'activité devient l'expression d'un savoir-faire et redonne du sens à un programme souvent dénigré.

Depuis Angers, quand on arrive par la départementale à la scierie de Corzé, c'est un grand toit à double pente qui surgit sur le bas-côté, révélant sa longue silhouette archétypale enveloppée de bois. Loin d'être imposée par le PLU, la toiture à deux pans est un parti pris des architectes. Cette forme usuelle, « l'image ancestrale de la tente », leur paraissait posséder toutes les qualités unificatrices nécessaires au projet, à savoir la capacité de fédérer un programme lié à l'activité d'un site avec son matériau d'exploitation. Entreprise familiale depuis quatre générations, la scierie souhaitait regrouper en un même lieu l'accueil du public, l'administration et un espace détente pour le personnel. A la commande de cet outil de production s'ajoutait celle d'une nouvelle identification visuelle porteuse des valeurs de l'entreprise, en particulier la transmission.

De la matière aux matériaux

Show-room grandeur nature, l'édifice a été conçu à l'encontre des modes de production et de fabrication classiques, avec un minimum de transformation et de transport.

« Il y avait la volonté de montrer que toute la matière non commercialisée présente à la scierie, loin d'être du déchet, pouvait être considérée comme une ressource, grâce à la mise en avant du travail humain », explique l'architecte Franck Dibon. Dans cette optique, les concepteurs ont privilégié un système constructif simple qui n'excédait pas les possibilités de préfabrication propres à la scierie. Surtout, c'est à partir d'un inventaire dressé avec le scieur, en vue d'établir une liste précise des stocks utilisables, que les concepteurs ont finalisé les dessins d'exécution. Dans un échange constant avec leur client, ils n'ont eu de cesse de s'adapter, de composer avec les différentes essences afin d'en extraire tout le potentiel, parfois de manière détournée. L'utilisation des cyprès de La Bohalle, qui ordonnent autant qu'ils supportent le bâtiment, l'illustre. Difficilement transformables en raison des nombreux nœuds traversants de leur partie haute, ils sont ici utilisés en guise de poteaux supportant la toiture. Le principe constructif s'appuyant sur une charpente à chevrons et ces troncs assemblés à sec par fixations mécaniques.

Dès l'entrée, sous l'auvent principal, les cyprès donnent le ton, celui d'une puissance singulière qui est encore plus prégnante à l'intérieur, scandé par les trois rangées régulières de ces morceaux d'arbres semblables aux colonnes d'un temple primitif. Jusque dans les sanitaires, ils sont assumés et mis en scène sans affèterie pour ce qu'ils sont, de la matière à l'état brut. Ce qui n'empêche pas les espaces intérieurs - organisés à partir d'un grand plan libre séparé par deux cloisons et [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur