En direct

Pau renonce à construire la coûteuse médiathèque de Zaha Hadid
- ©

Pau renonce à construire la coûteuse médiathèque de Zaha Hadid

Defawe Philippe |  le 12/05/2006  |  France Collectivités localesSEMDirective européenneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Collectivités locales
SEM
Directive européenne
Architecture
Europe
Etat
Valider

Un appel d'offre pour le toit en fibre de carbone infructueux, des prix qui ont explosé avant même que le chantier soit lancé… l’ambitieuse médiathèque imaginée par la "starchitecte" Zaha Hadid ne verra jamais le jour, la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées ayant décidé de jeter l’éponge.

"Le projet architectural est abandonné mais pas l'idée de construire une médiathèque. On repart à zéro, en changeant le lieu pour la construction et en ayant comme objectif de réduire la facture", explique-t-on à la mairie de Pau.
La communauté d'agglomération a déjà dépensé environ 1,5 million d'euros dans le projet abandonné (en frais d'étude, etc.) mais espère que cet investissement inutile sera compensé par le moindre coût du nouveau projet.

Deux facteurs ont motivé cette décision : un problème technique concernant la réalisation de la coque en fibre de carbone - l’appel d’offre ayant été déclaré infructueux – mais aussi le coût global évalué à 32 millions d'euros avant le premier coup de pioche.
Lors de la présentation du projet, en décembre 2004, l’enveloppe annoncée était de 17 millions d'euros (50 % communauté d'agglomération, 50 % Etat- région-département-Europe).
Le coût du projet a donc considérablement augmenté au fil des études tandis que la ville n’avait toujours pas reçu le soutien financier espéré (6,2 millions d'euros) de la part du Fonds européen de développement régional Feder.
Bref, ce projet semblait conduire à une impasse et le sénateur-maire de Pau André Labarrère a donc décidé de renoncer à offrir son "Guggenheim" à la ville.
Jean-Philippe Defawe

Repères


Le projet de Zaha Hadid pour la médiathèque intercommunale à dimension régionale (MIDR) Pau-Pyrénées (7.500 m2) se présentait comme "une vaste sculpture urbaine" de 16 mètres de haut : un bâtiment en deux parties asymétriques, qui déploiera ses "ailes de papillon" en lisière du parc Beaumont.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil