En direct

Patrimoine Un contrat sur performance pour le chauffage des bâtiments municipaux

le 27/11/2008  |  SantéEnergieCollectivités localesRéglementationTechnique

La gestion des installations thermiques des bâtiments municipaux dans le cadre d’un contrat sur performance vise de substantielles économies de chauffage et une réduction des émissions de CO2. Bâtiments administratifs, écoles, gymnases, piscines, bibliothèques… le contrat concerne pas moins de 370 installations et 950 000 m2 de bâtiments. « Un degré de moins représente une baisse de la facture de 7 % », indique le service patrimoine de la mairie de Dijon.

Assumer les dépassements et partager les économies

Repreneur en juillet du contrat de 85 millions d’euros sur 10 ans ­attribué deux années plus tôt à Soparec, Dalkia procède depuis au réglage de la température ­ambiante, site par site. Celle-ci dépend de l’orientation des locaux, des périodes d’occupation et des activités pratiquées. Des consommations forfaitaires annuelles sont fixées pour chaque bâtiment. L’exploitant assume les dépassements. Les économies sont partagées entre la ville pour deux tiers et l’exploitant pour un tiers. Elles sont réinjectées dans la rénovation ou le remplacement des installations.

Les énergies renouvelables complètent le passage des installations du fuel au gaz. La ­rénovation du musée des Beaux-Arts déclenche le regroupement des sept chaudières et leur conversion au gaz. Le bois est à l’étude pour les ­serres municipales. L’énergie solaire devrait alimenter à terme 20 % du parc immobilier.

La ville mène aussi des travaux d’isolation dans les bâtiments trop énergivores. Second contrat sur performance après l’éclairage public, attribué à ETDE, ce type de marché pourrait s’appliquer à l’eau et l’électricité. Pour l’heure, le contrat de gestion du patrimoine, attribué à la rentrée à Vizelia, affinera la connaissance du coût de fonctionnement du patrimoine municipal.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur